En matière d’investissement, l’immobilier attire toujours les Français et c’est légitime puisqu’il offre un bon rendement. Mais acquérir un bien immobilier n’est pas à la portée de tout le monde et la question de la gestion de ce bien se pose.
La solution se trouve alors dans l’investissement dans une Société Civile de Placement Immobilier ou SCPI. Mais est-ce vraiment un bon placement ?
Définition de la Société Civile de Placement Immobilier
Une Société Civile de Placement Immobilier, aussi appelée SCPI, est une société de placement propriétaire de différents biens immobiliers et qui recherche des personnes souhaitant investir. Ces investisseurs peuvent alors placer le montant qu’ils veulent et deviennent détenteurs de parts sociales de la société de placement. De son côté, la société civile de placement assure l’entièreté de la gestion locative des biens.
Il existe deux types de Sociétés Civiles de Placement Immobilier :
- La SCPI à capital variable qui permet aux investisseurs d’acheter et de vendre des parts sans restriction ;
- La SCPI à capital fixe pour laquelle les investisseurs ne peuvent acquérir des parts qu’en cas d’augmentation ou d’émission de capital.
Dans les deux configurations, les investisseurs reçoivent des rentes proportionnelles aux parts détenues par chacun d’entre eux.
Points forts
ImportantUn des premiers avantages de la SCPI est qu’il est accessible à tout un chacun puisqu’il est possible de ne placer que 185 €. En outre, non seulement les investisseurs sont dégagés de tout problème de gestion des biens puisque c’est la société de placement qui en a la charge, mais en plus, les risques sont mutualisés puisqu’une SCPI de rendement possède plusieurs biens avec un nombre de locataires plus ou moins grand.
Ainsi, en cas de vacance locative ou de défaut de paiement avec certains locataires, il reste toujours d’autres rentrées de loyers qui minimisent le risque.
Et, dernier avantage et non des moindres, les investisseurs peuvent acquérir et céder des parts comme bon leur semble.
Points faibles
Ce placement présente deux inconvénients :
- Il est dépendant du marché de l’immobilier et peut donc subir une baisse de rendement ;
- c’est la société de placement qui redistribue les rentes.
Il est donc essentiel de choisir une SCPI bien implantée et qui a des placements diversifiés.
- La SCPI permet à tous d’investir dans l’immobilier puisque l’apport de base n’est que de 185 €.
- C’est un placement souple qui minimise les risques.
- Il faut choisir une SCPI avec bonne réputation et qui a su diversifier ses placements.