Pendant longtemps, on a vanté les mérites de l’investissement immobilier, arguant que la pierre est une valeur refuge qui, contrairement aux actifs financiers, ne fluctue pas, ou si peu. Mais l’inconvénient est que ce type de placement requiert un budget conséquent. Heureusement, pour ceux qui n’ont pas les moyens, il existe ce que l’on appelle la « pierre papier », autrement dit les SCPI.
2022, une année faste pour les SCPI
Le placement financier est une des pistes plébiscitées par les Français pour avoir un supplément de revenus. Livret A, assurance vie, plan d’épargne, livrets bancaires, le choix est vaste, mais encore faut-il identifier l’investissement qui rapporte le plus.
ImportantL’année dernière, à en croire le rapport de l’ASPIM (Association française des sociétés de placement immobilier), les SCPI (Sociétés civiles de placements immobiliers) affichent un rendement stable depuis maintenant deux ans.
En 2021, le taux moyen de distribution était de 4,49 %. L’an dernier, les épargnants ont pu bénéficier d’un rendement moyen de 4,51 %.
Les SCPI trustent le haut du classement parmi les placements qui ont le plus rapporté en 2022. Il s’agit là de rendement moyen, mais des investisseurs chanceux ont pu obtenir jusqu’à 6 % de rémunération.
Des SCPI qui rapportent plus que d’autres
Après le choix de l’investissement lui-même, il s’agit également de bien choisir les SCPI sur lesquels placer son argent. Effectivement, les rendements ne sont pas les mêmes en fonction de la classe d’actifs.
Ainsi, toujours en 2022,
ImportantLes SCPI qui portent sur de multiples classes d’actifs (bureaux, établissements sanitaires, commerces de détail…) sont celles qui ont le plus rapporté, avec un taux de distribution de 5,63 %.
Les SCPI Logistiques ne sont pas loin derrière avec 5,48 %. Le podium est complété par les SCPI Hôtellerie qui affichent un rendement de 5,09 %. Pour information, le taux affiché par les SCPI résidentielles est de 4,17 %.
Qu’en sera-t-il de 2023 ?
Les SCPI ont donc donné satisfaction en 2022, mais est-ce que ce sera encore le cas en 2023 ? L’un des évènements marquants de ce début d’année est la remontée des taux d’intérêt, rendant le crédit immobilier plus difficilement accessible. L’investissement immobilier devrait donc connaitre un ralentissement, ce qui pourrait booster la popularité de la « pierre papier ».
Néanmoins, il faudra surement s’attendre à un rendement moins important, la hausse des taux pouvant entraîner une baisse de la valeur de l’actif et, par conséquent, sur la valeur du titre.