L’investissement locatif n’est pas la seule option pour investir dans l’immobilier. Il existe d’autres moyens de se lancer, tels que l’achat d’actifs immobiliers sous forme de Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI), également connues sous le nom de « pierre papier ». Ces dernières années, on a observé un engouement grandissant des Français pour ce type d’investissement. En 2022, la collecte de fonds dans les SCPI a augmenté de +47 %.
Une collecte record
À l’heure où l’inflation met à mal les finances des ménages, ces derniers sont en quête permanente des meilleurs investissements pour faire fructifier au mieux leurs économies.
Les assurances vie et le Livret A font partie des placements plébiscités, mais un autre investissement semble attirer encore plus les investisseurs, la SCPI.
ImportantEn 2022, la collecte nette des SCPI a franchi la barre symbolique des 10 milliards d’euros pour s’établir à 16,1 milliards d’euros, soit une hausse de +47 % par rapport aux chiffres de l’année précédente. Il s’agit donc d’un nouveau record, le précédent datant de 2019 et étant inférieur de 9 %.
Pour entrer dans les détails, les investisseurs ont surtout privilégié certains types de SCPI, notamment les SCPI diversifiées qui affichent un taux de distribution moyen de 5,63 %.
La catégorie « Logistique et locaux d’activité » offre quant à elle un rendement légèrement inférieur, à savoir 5,48 %.
Pour la catégorie « Hôtels, tourisme et loisirs », les détenteurs de parts peuvent s’attendre à un taux d’intérêt de 5,09 %.
Enfin, les catégories « Santé & éducation », « Commerces », « Bureaux » et « Résidentiel » présentent respectivement des taux de distribution de 4,78 %, 4,61 %, 4,20 % et 4,17 %.
Une popularité grandissante
Au vu de ces rendements, il n’est pas étonnant de voir les Français se ruer vers ce type d’investissements.
À l’heure actuelle, les SCPI de rendement, mais également les SCI unités de compte, séduisent plus de 4 millions de Français.
- Les Français sont de plus en plus attirés par les SCPI et les SCI en unités de compte.
- Aujourd’hui, plus de 4 millions de personnes investissent dans la pierre papier.
- La collecte de 2022 a établi un nouveau record, avec un montant récolté de 16,1 milliards d’euros.