200 € offerts sous conditions !

    Après une année 2024 marquée par des corrections de prix, le marché des SCPI montre des signes de reprise au premier semestre 2025 : collecte en hausse, stabilisation ou revalorisation des prix de parts et objectifs de rendement relevés pour certaines SCPI. Une reprise qui demeure toutefois contrastée selon les typologies de SCPI. Découvrez le top 3 du palmarès de Meilleurtaux Placement composé de SCPI qui ont su profiter de ce contexte pour renforcer leur position et offrir de solides perspectives.

    État des lieux du marché des SCPI au premier semestre 2025

    Au premier semestre 2025, le marché est en pleine mutation mais la performance offerte par les SCPI n'est toujours pas uniforme. Les données de l'ASPIM confirment que, si la phase de forte correction des prix semble derrière nous, le marché n'est pas homogène.

    Pour rappel, l’année 2024 a marqué un tournant important pour le marché des SCPI. Certaines SCPI ont dû faire face à une forte correction sur le prix de leurs parts, une correction qui concerne davantage les SCPI très exposées aux bureaux, où la baisse a atteint −7,1 % sur cette catégorie en 2024. Cette correction reflète principalement la hausse des taux d’intérêt et une réévaluation des actifs dans un contexte économique incertain. Toutefois, les SCPI diversifiées, qui combinent plusieurs typologies d’actifs (bureaux, commerces, santé, résidentiel…) ont fait preuve d’une meilleure résistance, voire ont enregistré une légère hausse de leur prix de part et de leur taux de distribution, à l’image de Sofidynamic.

    Le premier semestre 2025 confirme que le secteur entre dans une phase de stabilisation puis de reprise : la collecte nette s’élève à 2,2 milliards d’euros depuis le début de l’année. Ce regain d’intérêt profite principalement aux SCPI diversifiées et européennes, où la stratégie multi-sectorielle et géographique permet une meilleure gestion des risques.

    Le taux de distribution moyen pour l’ensemble des SCPI sur le 1er semestre s’établit à 2,29 % (soit environ 4,58 % en annualisé), mais les SCPI diversifiées affichent de meilleurs résultats (2,79 %) et les secteurs comme la santé affichent un niveau plus bas (1,68 %). Ces données montrent une reprise réelle, mais clairement segmentée.

    Par ailleurs, au premier semestre 2025, le prix des parts a diminué en moyenne de 3,7 % pour les SCPI. Mais si certaines ont baissé le prix de leur part, d’autres ont au contraire procédé à une revalorisation, révélant un marché à la fois confronté à des difficultés et porteur d’opportunités.

    Je découvre le palmarès des SCPI de 2025 de Meilleurtaux Placement

    Le top 3 de Meilleurtaux Placement pour 2025

    À mi-année 2025, l’heure est au bilan pour le trio de tête de notre palmarès. Après deux années marquées par des ajustements à la baisse des prix de part sur le marché des SCPI, ces trois SCPI ont su tirer leur épingle du jeu. Certaines ont même profité de ce contexte pour renforcer leur position et capter de nouvelles opportunités.

    Sofidynamic : un objectif de rendement revu à la hausse

    La SCPI Sofidynamic confirme la pertinence de sa stratégie d'investissement pour 2025. L'évolution de la valeur de son patrimoine immobilier a enregistré une hausse significative de +5,5 % sur six mois. Cette progression s'explique notamment par des acquisitions opportunistes et réalisées à des prix très compétitifs.

    Forte de cette dynamique, la SCPI a continué d’investir activement, réalisant quatre nouvelles acquisitions pour plus de 53 millions d'euros au deuxième trimestre. Cette stratégie de diversification porte ses fruits, avec un portefeuille désormais composé de plus de 50 % d’actifs commerciaux situés aux Pays-Bas. Cette bonne santé opérationnelle est également confirmée par un taux d'occupation financier élevé, qui s'élève à 98 % pour le deuxième trimestre 2025.

    Grâce à ces excellents résultats, la société de gestion a relevé son objectif de taux de distribution pour 2025 à environ 8,40 %* (non garanti), confirmant le fort potentiel de cette SCPI.

    Le plus Meilleurtaux Placement : vous avez la possibilité de souscrire à la SCPI Sofidynamic 100% en ligne, sans paperasse !

    Je souhaite en savoir plus sur la SCPI Sofidynamic

    Investir en SCPI présente un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

    Transitions Europe : une croissance fulgurante et des ambitions confirmées

    En seulement deux ans d’existence, Transitions Europe est parvenue à s'imposer comme une référence sur le marché des SCPI européennes. La SCPI a su attirer la confiance d'un nombre croissant d'épargnants, avec une collecte de 271 millions d'euros sur le premier semestre 2025. Sa capitalisation dépasse désormais 800 millions d'euros, avec un portefeuille diversifié de 35 actifs répartis dans six pays et occupés par plus de 200 locataires de premier plan.

    La SCPI a réalisé quatre acquisitions significatives au cours du semestre, pour un montant total de 111 millions d'euros, avec un taux de rendement immobilier moyen de 9,14 %. Cette capacité à saisir les opportunités de marché a permis à la société de gestion de rehausser l'objectif de distribution pour 2025 à plus de 7,5 %* (non garanti), contre 7 % initialement.

    Je souhaite en savoir plus sur la SCPI Transitions Europe

    Investir en SCPI présente un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

    Épargne Pierre Europe : une diversification européenne bien maîtrisée

    Épargne Pierre Europe poursuit également son développement et sa diversification avec succès. Au 30 juin 2025, la SCPI a atteint une capitalisation de 408 millions d'euros et rassemble plus de 11 700 associés.

    Au deuxième trimestre, la SCPI a fait l'acquisition d'un actif et continue sur sa lancée avec plusieurs biens sécurisés dont le transfert de propriété interviendra dans l’été pour un montant cumulé de plus de 150 millions d'euros. Les valeurs d'expertise de son patrimoine, actualisées au 30 juin, sont restées globalement stables par rapport à fin 2024, soulignant la solidité de ses actifs.

    Le taux d'occupation financier a été excellent tout au long du semestre, affichant 100 %. La société de gestion prévoit un taux de distribution annuel pour 2025 supérieur à 6 %* brut de fiscalité étrangère, avec la possibilité qu'il atteigne 6,80 %*. L'objectif de taux de rendement interne (TRI) sur 10 ans reste de 5,50 %.

    En savoir plus sur la SCPI Épargne Pierre Europe

    Découvrez le reste de notre palmarès 2025 !

    Investir en SCPI présente un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

    Communication non contractuelle à but publicitaire

    * Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Dividende au titre de l’année N avant prélèvement obligatoire et autre fiscalité immobilière (sur revenus fonciers étrangers et sur plus-values) payée par la SCPI pour le compte des associés rapporté au prix de souscription au 1er janvier N.

    Comme tout investissement, l'immobilier présente des risques :

    La baisse de la valeur du placement : le capital investi n’est pas garanti. Sa valeur évolue dans le temps, en relation étroite avec l’état de la conjoncture de l’immobilier. La diminution des revenus locatifs : due à la baisse du taux d’occupation financier et/ou du montant global des loyers versés. La liquidité : l'immobilier n’étant pas un produit coté, il présente une liquidité moindre comparée aux actifs financiers.

    Logo redacteur

    Écrit par
    Olivia Boulay

    Ça peut vous intéresser

    Archives