Une femme aux cheveux longs à épargner de l'argent pour l'achat d'une maison grâce au concept d'épargne de la tirelire.

    Investir dans les SCPI en démembrement présente un certain nombre d’avantages pour les épargnants notamment pour ceux qui souhaitent optimiser leur fiscalité, se constituer un patrimoine pour préparer son avenir ou sa retraite, ou envisagent de transmettre ses avoirs à sa descendance. Ceci consiste à acquérir des parts en nue-propriété et à laisser l’usufruit à un tiers. Néanmoins, la stratégie devrait s’adapter à l’objectif de l’investisseur, mais aussi à son taux d’imposition.

    Exonération d’impôts sur les revenus générés par les parts en nue-propriété

    Les revenus des parts de SCPI en nue-propriété sont exonérés d’impôts (IR et Ifi) pendant toute la durée du démembrement.

    Important Il s’agit ainsi d’une solution intéressante pour ceux dont le taux d’imposition est élevé, d’autant plus que les parts démembrées font l’objet d’une décote à l’achat.

    Et comme l’écart entre le prix réel de la part et celui en nue-propriété n’est pas pris comme des plus-values, celui-ci n’est pas soumis à l’imposition à l’issue de la période de démembrement.

    Découvrez notre classement des SCPI

    Constitution d’un patrimoine pour préparer son avenir ou sa retraite

    Important L’acquisition des parts en nue-propriété est également une stratégie efficace pour la constitution d’un patrimoine, et ce, quel que soit l’âge de l’épargnant.

    Pour les plus jeunes, celle-ci permet d’accumuler un capital et de diversifier les placements dans l’immobilier. De leur côté, les investisseurs plus âgés peuvent se servir de cette stratégie pour préparer leur retraite. Ces derniers devraient faire en sorte de recouvrer la pleine propriété au moment de la fin de l’activité professionnelle en vue de pouvoir profiter des revenus locatifs.

    La cession des parts est également une option attractive en matière fiscale, sauf si la valeur de la part a rebondi à l’issue de la période de démembrement.

    Transmission à moindres coûts

    Les parts démembrées peuvent être cédées à ses héritiers, et dans ce cas, l’épargnant perçoit des revenus générés par l’usufruit jusqu’à la fin de sa vie. De leur côté, ses descendants bénéficient d’une réduction des droits de succession.

    À noter toutefois que les prix des parts en nue-propriété fluctuent.

    Il importe de ce fait de choisir des SCPI adoptant des stratégies d’investissement favorisant la protection et la valorisation du capital et qui ne sont pas associées à des frais de souscription.

    À retenir
    • L’investissement dans les SCPI en nue-propriété présente des avantages non négligeables pour les épargnants : optimisation fiscale, constitution de patrimoine, transmission à moindres coûts

    Il convient néanmoins de choisir des SCPI dont la stratégie d’investissement favorise la protection et la valorisation du capital.

    Découvrez notre classement des SCPI
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives