Concept de réussite dans le domaine des affaires, de la finance et de l'investissement

    L’ordonnance publiée au Journal officiel le 4 juillet 2024 peut aider le secteur de la pierre-papier à retrouver son dynamisme. En effet, ce texte offre aux SCPI la possibilité de diversifier leurs revenus, et facilite l’accès à ce placement immobilier. Les investisseurs auront également droit à plus de transparence.

    Investir dans les énergies renouvelables et les équipements mobiliers

    Les sociétés civiles de placement immobilier sont désormais autorisées à investir dans l’énergie verte, notamment dans les panneaux solaires, et à vendre leur production. Dans un autre registre, ces derniers peuvent faire l’acquisition d’équipements immobiliers et d’objets décoratifs nécessaires à l’exploitation de leurs actifs.

    ImportantL’objectif de cette ouverture à des activités annexes est de permettre aux SCPI de diversifier leurs revenus dans un contexte économique incertain.

    Découvrez notre classement des SCPI

    Le ticket d’entrée minimal à 1 euro

    Autre mesure qui devrait contribuer à la redynamisation de la pierre papier : la baisse du ticket d’entrée. Le texte prévoit que le seuil minimal passe de 150 euros à 1 euro afin de faciliter l’accès à ces fonds immobiliers. Les investisseurs pourront désormais placer quelques euros par mois, une solution qui convient à de nombreux épargnants, notamment les plus modestes.

    Mais ce n’est pas tout, les sociétés de gestion pourront aussi répartir les parts en plusieurs catégories, selon les profils d’investisseurs (particuliers ou institutionnels), et fixer des prix différents pour chacune.

    Publication semestrielle de la valeur de reconstitution

    Avant cette ordonnance, les gérants devaient communiquer la valeur de reconstitution de leurs SCPI une fois par an. Dorénavant, cet indicateur de la valeur réelle du patrimoine immobilier doit être établi tous les 6 mois afin de mieux informer les investisseurs.

    À titre de rappel, la valeur de reconstitution est composée de la valeur de réalisation (valeur vénale du patrimoine) et des frais de reconstitution (les coûts relatifs à l’acquisition des actifs). Pour vérifier si la valeur des parts est décotée ou surcotée, il faut la comparer au prix de souscription.

    Grâce à cette nouvelle disposition, les épargnants bénéficient d’une meilleure visibilité et sont en mesure de prendre des décisions éclairées.

    Ces trois mesures devraient ainsi favoriser la relance des SCPI, affectées par la remontée des taux immobiliers en 2022 et 2023.

    A retenir
    • Les mesures mises en place par l’ordonnance du 4 juillet 2024 devraient redynamiser la pierre papier, selon les analyses des experts
    • Ce texte facilite en effet l’accès aux SCPI et autorise les sociétés de gestion à diversifier leurs revenus via l’investissement dans l’énergie renouvelable
    • La valeur de reconstitution doit être désormais communiquée tous les 6 mois au lieu d’une fois par an
    Découvrez notre classement des SCPI
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives