La remontée des taux d’intérêt a impacté négativement les prix des actifs immobiliers, notamment ceux des bureaux, lesquels traversent une crise en raison de l’évolution de l’organisation de travail des entreprises.
Les SCPI subissent ainsi actuellement une dévalorisation des parts, que certains experts estiment logique. Pour ces derniers, après l’augmentation continue enregistrée les années précédentes, il est normal que le marché entame un cycle baissier.
Inquiétudes concernant l’évolution des prix des parts des SCPI
Le mouvement descendant des prix des parts des SCPI alimente les spéculations quant à la performance future de ce type de placement immobilier. Mais, pour les experts,
Il s’agit juste de la logique des marchés, et ce qui se passe actuellement pourrait être de bon augure pour l’avenir, sur le long terme.
Ils recommandent ainsi aux gérants et investisseurs de laisser le cycle se poursuivre jusqu’à ce qu’il atteigne de nouveau son plus haut niveau.
D’ailleurs, ces fonds immobiliers ont déjà plusieurs fois démontré leur capacité à résister aux changements brutaux de l’économie et de la société au cours de décennies d’existence. Et même avec la crise que traverse l’immobilier du bureau depuis l’avènement de la pandémie de Covid-19, les analystes se montrent optimistes quant à l’évolution des usages. Face à la démocratisation des modes de travail hybrides, les entreprises œuvrent continuellement à trouver l’équilibre entre la présence de leurs collaborateurs sur site et à distance, et à optimiser leurs espaces et les coûts qui s’y rapportent.
Les effets positifs souvent méconnus de la baisse des prix
D’après les experts,
Les épargnants ne devraient pas ainsi s’alarmer de la chute actuelle des prix des parts.
Elle peut en effet être le prélude à une remontée de leurs valeurs, et par conséquent, à une amélioration des performances à venir. Il suffit à tous de patienter jusqu’à un changement favorable des conditions du marché dans un domaine où tout se joue sur le long terme.
Pour ceux qui envisagent d’entrer dans l’univers de la pierre papier, le moment idéal pour franchir le pas.
En plaçant leur argent sur des véhicules neufs, ils n’ont pas à se soucier du cycle baissier actuel de l’immobilier. Toutefois, ils devront s’attendre à une autre mutation des usages dans les prochaines années, phénomène qui se traduira par un recul des prix des parts.
- La baisse des prix des parts des SCPI de rendement est la suite logique du cycle haussier de l’immobilier au cours des dernières années
- Il ne s’agit pas forcément d’une mauvaise nouvelle, ceci prélude à une amélioration des performances futures de la pierre papier.