Ayant souffert de la crise touchant les SCPI de bureaux, Primopierre a vu sa valeur de reconstitution baisser encore à la fin du premier semestre 2024. Elle a subi de plein fouet le rebondissement des taux immobiliers en 2023. La rentabilité de son parc de bureaux situé en région parisienne a ainsi chuté, ce qui oblige la société de gestion à réduire la valeur de la part afin de relancer la collecte. Praemia décide de ce fait de diminuer encore une fois le prix de souscription alors que celui-ci a déjà reculé de plus de 19 % depuis septembre 2023.
Faible rendement locatif et problèmes de liquidités
Cette SCPI affronte depuis un certain temps des difficultés liées à la crise affectant l’immobilier de bureaux parisien. La situation est d’autant plus critique que la plupart de ses immeubles sont occupés par un seul locataire, et le rendement, bien que garanti, n’est pas significatif.
Le taux d’occupation financier est ainsi limité à 87,7 %, et à la fin du premier semestre 2024, plus de 12 % des locaux sont vacants, sans oublier un niveau d’endettement à hauteur de 32,7 %. Dans ce contexte, les investisseurs ont eu droit à un taux de distribution peu rémunérateur en 2023, soit 4,12 %.
En outre, Primopierre fait face à des problèmes de liquidités, car la baisse de la valeur de reconstitution a entraîné une forte augmentation des demandes de retrait. Praemia doit en conséquence reverser plus de 240 millions d’euros aux épargnants, et cette somme représente 8,3 % de son capital.
Une autre décote significative du prix pour relancer la collecte
Praemia espère que cette décote du prix de la part relance la collecte. Pour rappel, la valeur de souscription a déjà chuté de 19,2 % entre septembre 2023 et février 2024. Dans le détail, la première baisse a été de 13,5 % et la seconde, de 6,7 %.
Suite à cette évolution, à partir du 9 octobre dernier, le prix va diminuer de 25 % et s’établira à 126 euros. Au total, celui-ci a reculé de 39 % en moins de 2 ans.
- Praemia va baisser la valeur de la souscription de la SCPI Primopierre de 25 % à partir du 9 octobre prochain afin de relancer la collecte
- Le prix de la part a reculé de 39 % en moins de 2 ans, et s’établira à 126 euros