Réussir dans l'immobilier, économiser de l'argent avec stack coin.

    Après La Française REM qui a décidé de réduire la valeur de souscription de ses quatre véhicules début 2025, Swiss Life Asset Management a annoncé la baisse du prix des parts de l’ESG Pierre Capitale le 20 janvier. Le lendemain, Praemia REIM leur a emboîté le pas en actant le recul des prix de souscription de ses quatre SCPI.

    Neuf SCPI concernées depuis le 1er janvier 2025

    Jusqu’ici, neuf SCPI sont concernées par la baisse de la valeur des parts depuis début 2025. Pour La Française REM, la SCPI de bureau Épargne Pierre, dont la capitalisation s’élevait à plus de 5 milliards d’euros en janvier 2023, fait partie de cette liste.

    Pour ESG Pierre Capitale, le prix de souscription a reculé de -8,25 % après l’évaluation annuelle de son portefeuille immobilier. Swiss Life Asset Management a ainsi choisi de miser sur la collecte avant d’investir.

    De son côté, Praemia REIM a révisé à la baisse, pour la quatrième fois depuis septembre 2023, la valeur de la part de PrimoPierre (-8,7 %). Au total, ce véhicule a vu son prix chuter de -45 % en moins de deux ans.

    Découvrez notre classement des SCPI

    Deux revalorisations annoncées au cours de la même période

    La crise immobilière a certes affecté le dynamisme de la pierre papier, mais il faut reconnaître que certaines SCPI ont réussi à tenir la tête hors de l’eau.

    ImportantParmi celles qui se démarquent par ses performances en 2024 figure la jeune SCPI Sofidynamic, dont le prix de souscription a été revalorisé le 3 janvier 2025. Il en est de même pour la SCPI paneuropéenne Cœur d’Europe. Pour cette dernière, il s’agit de la première hausse de la valeur des parts depuis son lancement en 2021.

    D’après les chiffres communiqués par les professionnels du secteur, 21 SCPI ont vu leurs prix augmenter au cours des deux dernières années. En revanche, 35 d’entre elles ont été contraintes de passer par la baisse de la valeur de souscription pour relancer la collecte.

    À retenir
    • Neuf SCPI ont vu leur prix reculer depuis le 1er janvier 2025.
    • En revanche, les prix de parts de deux SCPI ont fait l’objet d’une revalorisation au début de cette année.
    • Entre 2023 et début 2025, 23 SCPI ont été concernées par la hausse de la valeur de souscription, et 35 véhicules ont enregistré une baisse.
    Découvrez notre classement des SCPI
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives