L’investissement dans la pierre papier a actuellement le vent en poupe en raison de sa rentabilité séduisante sur le long terme. Bien qu’en légère baisse par rapport à celui de 2024 (4,72 %), son rendement moyen reste attractif. Quant aux SCPI les plus performantes, elles devraient continuer à afficher des taux exceptionnels.
- Les SCPI figurent parmi les placements les plus rentables sur le long terme même si ce type d’investissement est exposé au risque de fluctuation du marché immobilier.
- Il est conseillé de choisir des véhicules misant sur la diversification sectorielle et géographique pour optimiser les rendements et limiter les risques.
- Le rendement moyen avoisine les 4,3 % en août 2025, mais les SCPI les plus dynamiques offrent jusqu’à 8 % à 10 %.
Comment optimiser la rentabilité de l’investissement en SCPI ?
Pour maximiser le rendement de l’épargne investie en SCPI en 2025, il est conseillé d’opter pour des fonds diversifiés par secteur et par région. Ces derniers affichent en effet les meilleures performances avec des taux de distribution de 8 % à 10 % au 1er août 2025.
Il faut toutefois savoir qu’il s’agit d’objectifs de rendement (non garantis), mais certaines d’entre elles n’ont pas déçu les investisseurs avec des taux situés entre 7 % et 9 % en 2024. Les véhicules les moins performants ont de leur côté offert un rendement autour de 4 %.
Par ailleurs, l’accompagnement d’un expert est également indispensable. Non seulement ce professionnel peut aider l’épargnant à sélectionner les SCPI les plus rentables, mais aussi le conseiller en vue de minimiser les risques, notamment ceux liés aux fluctuations du marché immobilier.
19 nouvelles SCPI ont été lancées en 2024
Selon l’ASPIM (Association des sociétés de placement immobilier), l’arrivée de 19 nouveaux véhicules sur le marché en 2024 devrait booster le dynamisme du secteur.
ImportantQuoi qu’il en soit, les épargnants devront toujours tenir compte des fortes disparités de performance et des coûts de l’investissement souvent engendrés par les frais facturés par la société de gestion.
En effet, il faut en principe s’acquitter de divers frais :
- frais de souscription ;
- frais de gestion ;
- commissions de cession ou d’acquisition d’actifs ;
- frais de suivi et de pilotage de l’entretien des immeubles ;
- commissions de retrait (pour les SCPI sans frais d’entrée).
À noter que ce placement est exposé au manque de liquidité : en novembre 2024, 26 véhicules ont eu des problèmes de rachat en attente.