Pour 6 Français sur 10, les enjeux liés au développement durable sont importants1. 54 % d’entre eux les prennent en compte dans leurs choix de placement2. Les fonds ISR répondent justement à leurs préoccupations. Quel est le but de l’investissement socialement responsable ? Quels sont les fonds ISR ? Comment investir dans la « finance responsable » ? Meilleurtaux Placement vous répond !

    Qu’est-ce que l’ISR ?

    L’ISR, Investissement Socialement Responsable, applique les 4 grands principes du développement durable :

    • La solidaritĂ©.
    • La prĂ©caution.
    • La responsabilitĂ©.
    • La participation.

    Son objectif : distinguer les organisations adoptant des pratiques plus vertueuses et responsables, en appliquant les critères ESG.

    ESG et ISR : quelles différences ?

    Les sigles ESG et ISR désignent des notions différentes mais complémentaires.

    Les critères ESG sont des critères d’évaluation extra financiers :

    • E pour Environnement
      Les entreprises contribuent à la protection de l’environnement. Elles s’engagent à réduire leur impact négatif sur le climat : baisse des émissions de dioxyde de carbone (CO2), de la consommation énergétique (électrique entre autres), recyclage des déchets de toutes sortes…
    • S pour Social
      Pour une entreprise, cela se traduit par la mise en place de mesures destinées à améliorer la qualité de vie des salariés au travail et la promotion de l’égalité et de la diversité salariale : développement du dialogue social, formation professionnelle des employés, emploi de personnes à mobilité réduite ou handicapées…
    • G pour Gouvernance
      Les entreprises intègrent à leur feuille de route la bonne gouvernance de l’organisation et la loyauté des pratiques : parité hommes/femmes au conseil d’administration, transparence quant aux rémunérations de leurs dirigeants, lutte contre la corruption…

    L’ISR se rapporte à l’investissement socialement responsable. Il concilie performance financière et développement durable, en prenant en compte les critères ESG. On le qualifie souvent de finance verte, responsable ou éthique.

    DĂ©couvrez notre gamme d'assurance vie

    Un label pour identifier les fonds ISR

    De nombreux fonds se prétendent "responsables", jusqu’à utiliser le terme "ISR" dans le libellé de leur unité de compte. Certains d'entre eux ne disposent toutefois pas d'un "label" officiel.

    Les labels ISR sont octroyés par des organismes indépendants pour une durée de 3 ans, renouvelable. Les fonds labellisés sont contrôlés tout au long de cette période. Ces certifications permettent d’identifier plus facilement les fonds ISR.

    Pour les fonds de type OPCVM (SICAV, FCP...), nous avons retenu quatre labels :

    • Le Label ISR a Ă©tĂ© lancĂ© en 2016 par le gouvernement. Il s’appuie sur un cahier des charges très prĂ©cis, reposant sur un besoin Ă©levĂ© de transparence. Il est attribuĂ© aux fonds capables de prouver l’impact de leur gestion ISR sur la sociĂ©tĂ© ou l’environnement.
    • Greenfin, ancien label TEEC, lancĂ© en 2015 par le ministère de l’Environnement, de l'Énergie et des Finances, ce label a un pĂ©rimètre plus restreint que le Label ISR, avec un niveau d’exigence Ă©levĂ©. Il est dĂ©cernĂ© aux fonds investissant dans l’économie verte. Il exclut toutes les entreprises du secteur des Ă©nergies fossiles et du nuclĂ©aire.
    • Finansol, le label pionnier, a Ă©tĂ© crĂ©Ă© en 1997. Ce label est attribuĂ© par des personnes de la sociĂ©tĂ© civile. Il permet d’identifier les produits d'Ă©pargne solidaire.
    • En complĂ©ment, nous avons retenu le label allemand ING-Siegel.

    Pour les fonds immobiliers « pierre papier » (SCPI, OPCI, FIA), il s'agit plutôt d'adhésion à 2 associations et 1 label :

    • AdhĂ©sion Ă  l’ASPIM (Association française des SociĂ©tĂ©s de Placement Immobilier). Ses adhĂ©rents doivent adopter la « Charte d’engagement en faveur du dĂ©veloppement de la gestion ISR en immobilier ». Elle reprend les grands principes de l’ISR applicables en immobilier, ainsi que les bonnes pratiques mises en Ĺ“uvre par les gĂ©rants.
    • Membre de l’OID (Observatoire de l’Immobilier Durable). Il s’agit d’une association constituĂ©e de professionnels privĂ©s et publics de l’immobilier. Elle  a entre autres pour objectif de faire progresser les axes de dĂ©veloppement durable dans le secteur de l’immobilier.
    • Le Label ISR, qui a Ă©tĂ© dĂ©clinĂ© aux supports immobiliers le 23 octobre 2020 ; l'OPCI BNP Paribas Diversipierre, disponible dans plusieurs de nos contrats, a obtenu ce label fin novembre 2020, de mĂŞme que les SCPI Perial PFO2 et LF GRAND PARIS PATRIMOINE mi-dĂ©cembre.

    Bon à savoir : La « Loi Pacte » (loi du 22 mai 2019 pour la croissance et la transformation des entreprises) impose, au 1er janvier 2020, que tout contrat libellé en unités de compte propose au moins un fonds « solidaire », labellisé ISR et/ou Greenfin. Depuis 2022, le pourcentage d’unités de compte « ISR » doit être communiqué avant la souscription d’un contrat.

    DĂ©couvrez notre gamme de PER

    Investir dans des fonds ISR

    Avant d’investir dans des fonds ISR, il est essentiel de bien comprendre les possibilités offertes et le fonctionnement de ces fonds.

    Comment acheter des fonds ISR ?

    Il est possible d’investir dans des fonds ISR à travers plusieurs produits financiers :

    • L’assurance-vie, sous forme d’unitĂ©s de compte ;
    • Le plan d’épargne en actions (PEA), si le fonds ISR en question est bien Ă©ligible ;
    • Le compte-titres ordinaire (CTO) ;
    • L’épargne salariale ;
    • Le plan d’épargne d’entreprise (PEE) ;
    • Le plan d’épargne retraite (PER).

    Les fonds ISR sont proposés par :

    • Des distributeurs : Ă©tablissements bancaires, compagnies d’assurances, mutuelles, conseillers en investissements financiers (CIF), etc. ;
    • Des sociĂ©tĂ©s de gestion.

    Comme pour les autres fonds d’investissement, un document d’informations clés (DIC) est édité pour chaque fonds ISR. Il doit vous être transmis par votre intermédiaire financier. Vous pouvez aussi le retrouver sur le site de l’Autorité des marchés financiers (AMF) ou celui de la société de gestion proposant le fonds. Ce document vous informe notamment sur l’objectif de gestion, le profil de risque du fonds ISR et les frais facturés. Attention, ces derniers peuvent être plus élevés comparés à des fonds d’investissement « classiques » (source).

    Vous pouvez aussi investir de manière socialement responsable en direct, par le biais d’actions. Dans ce cas, vous constituez et gérez vous-même votre portefeuille boursier.

    Bon à savoir : Depuis le 1er janvier 2023, pour interpeller leur clientèle sur l’importance de l’ISR et connaître leurs préférences, les intermédiaires financiers doivent leur poser des questions supplémentaires (source). Elles viennent s’ajouter aux questions habituelles destinées à découvrir les clients.

    Quelles stratégies d’investissement sont fréquemment adoptées par les fonds ISR ?

    Nous vous présentons les stratégies d’investissement durable pouvant être choisies par un fonds :

    • Les fonds ISR d’exclusion
      Cette stratégie repose sur l’exclusion de secteurs (alcool, tabac, nucléaire, énergies fossiles, armement…) ou de valeurs (non-respect des certaines normes internationales).
      Ces fonds ISR n’investissent pas dans des entreprises néfastes, en opposition avec les principes du développement durable.
    • L’approche Best-in-class
      Les gérants de ces fonds investissent dans toutes les meilleures entreprises sans distinction de secteur.
    • L'approche thĂ©matique
      La politique d’investissement de ces fonds est d’investir dans des entreprises dont le secteur d’activité est centré sur le développement durable : lutte contre le réchauffement climatique, énergies renouvelables, eau…
    • L’impact investing
      Cette pratique consiste à investir dans des entreprises dont l’intention est de générer un impact social ou environnemental positif ainsi qu’un rendement financier. Par exemple, des entreprises développant des projets innovants dans les secteurs de la médecine ou des énergies renouvelables.
    • L’engagement actionnarial
      Il s’agit d’influencer les entreprises en utilisant le droit de vote des actionnaires afin de les engager à modifier et améliorer leurs pratiques ESG.

    L'offre ISR chez meilleurtaux Placement

    Notre offre inclut les fonds ISR suivants :

    • La Gestion meilleurtaux Allocation inclut 2 fonds Label ISR, GEMEQUITY R (FR0011268705) et NOVA EUROPE ISR (FR0011585520), dans les 4 mandats d'arbitrage proposĂ©s Prudent, Ă‰quilibrĂ©Dynamique et Offensif.
    • La Gestion M EtoilĂ©e comprend 2 fonds Label ISR, GEMEQUITY R (FR0011268705) et ODDO BHF AVENIR EUROPE (FR0000974149), parmi les 4 fonds de ses profils SĂ©rĂ©nitĂ© PlusÉquilibrĂ©Dynamique et Offensif.
    • Le Plan d'Epargne Retraite Individuel meilleurtaux PER propose dans ses 3 profils de gestion dĂ©lĂ©guĂ©e le fonds Label ISR GEMEQUITY R (FR0011268705).

    Exemples d'unités de supports ISR présents dans nos contrats d'assurance vie et nos PER

    Découvrez les unités de compte labellisées ISR disponibles dans nos contrats d’assurance vie et nos PER.

    Nom du contratExemples de support ISR
    ALLIANZ VALEURS DURABLES  FR0000017329
    SEXTANT PME FR0010547869
     OPCIMMO  FR0011066802
    ROCHE BRUNE ZONE EURO ACTIONS FR0010283838
    BGF SUSTAINABLE ENERGY LU0171289902
    BNP PARIBAS AQUA FR0010668145
    DĂ©couvrez notre gamme d'assurance vie

     

    DĂ©couvrez notre gamme de PER

     

    Être recontacté par un conseiller meilleurtaux Placement

    Questions fréquentes sur les fonds ISR

    Qu’est-ce qu’un placement ISR ?

    Un placement ISR cherche à conjuguer performance financière et développement durable. Vous avez la possibilité d’investir dans des fonds (immobilier, SICAV, etc.) ou en direct, en actions. En plus de prendre en considération des critères financiers, les gestionnaires de fonds ISR tiennent compte de critères extra-financiers (ESG).

    Comme les fonds classiques, les fonds ISR présentent un risque de perte en capital. Toutefois, contrairement aux idées reçues, leurs rendements ne sont pas moins élevés. L’horizon de placement est d’au moins 5 ans pour les fonds, et de 10 ans, en cas d’actions.

    Pourquoi investir dans un fonds ISR ?

    L’une des bonnes raisons d’investir dans un fonds ISR est de donner du sens à son épargne. En investissant sur ces supports, vous contribuez au développement d’une économie plus vertueuse, responsable.

    Sur le long terme, les entreprises disposant d’une notation ESG Ă©levĂ©e affichent des performances financières supĂ©rieures (source). En effet, elles sont les mieux armĂ©es pour relever les challenges du monde futur. Grâce aux fonds ISR, vous financez des organisations d’avenir, sans pour autant nĂ©gliger les performances financières de votre placement.

    Logo redacteur

    Écrit par
    La rédaction Meilleurtaux Placement