Concept financier et comptable.

    Selon les données dévoilées par la Banque de France mardi 21 février, les Français ont moins laissé dormir leur argent sur leur compte courant, au 4e trimestre 2022. Profitant de la hausse des taux, ils se sont tournés vers les produits d'épargne réglementée.

    Les Français sont-ils en train perdre leurs mauvaises habitudes ? En septembre dernier, les dépôts à vue représentaient près de 544 milliards d'euros selon les données de la Banque de France. Soit un petit pactole équivalent à 18 430 euros en moyenne par foyer, dormant sur le compte courant. Une fâcheuse habitude qui peut coûter cher en période d’inflation.

    Comme le révèle MoneyVox, il semblerait qu'au dernier trimestre 2022, la donne ait changé. En effet, les dernières données publiées par la Banque de France « font état de flux nets négatifs sur les dépôts à vue ». Concrètement, 18,9 milliards d'euros ont été retirés des comptes courants des ménages français (1) entre septembre 2022 et décembre 2022, et plus de 20 milliards depuis l'été.

    Découvrez notre assurance-vie sans frais d'entrée

    Un effet hausse des taux et inflation

    Deux raisons intimement liées expliquent ce phénomène de retrait sur les comptes courants : l’inflation galopante et la hausse des taux d’intérêt des livrets d’épargne règlementée. Comme l’explique la Banque de France, sur le dernier trimestre 2022, « les placements sur les dépôts bancaires rémunérés restent élevés (+22,8 milliards), dans le contexte de l'annonce de l'augmentation supplémentaire de leur rendement au premier trimestre 2023 ».

    Il faut comprendre que les Français se sont massivement tournés vers l'épargne réglementée, profitant de la revalorisation de la rémunération. Pour rappel, le Livret A, ainsi que son proche cousin le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), ont vu leur taux progresser de 1% à 2% en août 2022, tandis que le Livret d'épargne populaire (LEP) est monté de 2,2% à 4,6%. Une tendance qui pourrait se développer plus encore dans les semaines à venir puisque ces produits ont vu leur rémunération une nouvelle fois augmenter au 1er février. Désormais, le taux du Livret A et du LDDS est à 3%, celui du LEP grimpe pour sa part à 6,1% !

    Quand les produits d’épargne réglementée séduisent par leurs taux attractifs, l'assurance vie peine à faire des émules sur la fin de l’année 2022. En effet, les actions cotées ainsi que les souscriptions d'assurance vie en unités de compte ont connu une baisse par rapport au trimestre précédent (5,8 milliards d'euros contre 11,7 sur le précédent). En revanche, selon les données de la Banque de France les unités de compte de l'assurance vie remontent néanmoins sur la fin de l'année 2022 (8,8 milliards d'euros après 5,8 milliards au 3e trimestre), alors même que les fonds en euros restent stables (+0 milliard d'euros au 4e trimestre après -2,4 milliards au trimestre précédent selon la Banque de France).

    •  (1)Dépôts à vue des particuliers résidents, Banque de France.
    Découvrez notre assurance-vie sans frais d'entrée
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives