Alors que la Banque Centrale Européenne (BCE) poursuit sa politique d’assouplissement monétaire, les investisseurs se tournent vers des placements plus sécuritaires. Les fonds obligataires datés, avec leur promesse de rendement défini à l’avance, semblent séduisants. Mais sont-ils à l’abri des fluctuations des marchés ? Sont-ils encore pertinents ? Éléments de réponse.
Les fonds obligataires datés, un placement attractif en période de taux bas
Pour rappel, un fonds obligataire est en quelque sorte un placement financier à terme, matérialisé par diverses obligations émises par les entreprises au sein desquelles le fonds est investi. Lesdites obligations peuvent être assimilées à une reconnaissance de dette de la part des entreprises, lesquelles s’engagent à payer l’investisseur à une date préalablement définie.
En ce qui concerne les intérêts, les entreprises émettrices versent au fil du temps des intérêts aux fonds. Ceux-ci sont ensuite redistribués aux investisseurs.
La question se pose désormais : « Est-ce que ce type de placement est toujours pertinent à l’heure où les taux d’intérêt observent une tendance baissière ? ». En dépit de ce contexte, les fonds obligataires datés gardent certains aspects avantageux pour l’épargnant.
ImportantLe premier est que le rendement reste figé (pour une durée préalablement déterminée), c’est-à-dire qu’il n’est pas soumis aux fluctuations des taux d’intérêt. Autrement dit, l’investisseur sait à l’avance ce que va lui rapporter son placement.
Autre atout non négligeable, ils permettent de diversifier les placements et d’investir dans des domaines variés. Mais si les fonds obligataires continuent à avoir autant de succès, c’est avant tout grâce à leurs performances. En effet, l’épargnant peut espérer obtenir une rémunération brute (hors frais de gestion) comprise entre 4 % et 5 %, une caractéristique appréciable à un moment où les taux d’intérêt déclinent.
Les nuances à connaître avant d’investir
Le rendement attractif n’est pas une raison pour se ruer tête baissée sur les fonds obligataires datés. L’investissement n’est pas sans risque et il est primordial de prendre en compte certains éléments avant de se lancer.
Le premier réflexe à avoir est de se renseigner sur les entreprises émettrices d’obligations. En effet, il se peut que celles-ci soient en mauvaise santé financière et ne soient pas en mesure d’honorer leurs engagements. Il faut aussi garder à l’esprit que les placements les plus rémunérateurs sont généralement plus risqués.
Autre recommandation, il est rarement judicieux d’opérer une sortie prématurée à cause des fluctuations des taux d’intérêt. En cas de remontée des taux, il peut arriver qu’à un instant T, les rémunérations des obligations soient revues à la baisse, entraînant ainsi une dépréciation de la valeur des titres en portefeuille.
- Les fonds obligataires datés proposent un rendement fixe et déterminé à l’avance.
- Ces actifs permettent une diversification des placements, avec des rémunérations attractives malgré la baisse des taux.
- Les performances dépendent de la santé financière des entreprises émettrices et des fluctuations des taux d’intérêt, rendant les sorties prématurées souvent peu avantageuses.
- Ces fonds restent intéressants en période de taux bas, mais nécessitent une analyse approfondie avant de sauter le pas.