billets de banque en euros.

    Également connue sous la dénomination de prélèvement forfaitaire unique (PFU), la flat tax s’applique sur les gains générés par l’épargne. Cette taxe, dont le taux est fixé à 30 %, combine l’impôt sur le revenu (12,8 %) et les prélèvements sociaux (17,2 %). À noter toutefois que certains placements ne sont pas concernés. En outre, le taux pourrait baisser pour les ménages, dont le revenu fiscal de référence de l’année précédente ne dépasse pas 25 000 euros pour une personne seule, et 50 000 euros pour un couple, sont exonérés de prélèvements sociaux.

    Tous les placements ne sont pas soumis au PFU

    Les intérêts de l’assurance vie, des épargnes retraite, des livrets bancaires, des comptes titres et PEA doivent être déclarés et sont soumis au PFU. Il en est de même pour le PEL ouvert après 2018.

    ImportantEn revanche, les livrets réglementés en sont exonérés, ces placements étant totalement défiscalisés.

    Le particulier qui cherche à alléger l’imposition sur ses économies devrait ainsi déposer un maximum d’argent sur un livret d’épargne réglementé.

    Pour rappel, le taux de rendement est à 3 % pour le Livret A, et le LDDS (Livret de développement durable et solidaire) jusqu’au mois de février 2025. Seul le LEP (Livret d’épargne populaire) fait exception avec une rémunération s’élevant à 5 %.

    Contrairement aux fonds en euros de l’assurance vie, dont la performance est plus faible en 2023 (avec une moyenne de 2,5 %), les versements sur ces livrets défiscalisés sont plafonnés, soit 12 000 euros pour le LLDS et 22 950 euros pour le Livret A. D’autre part, il n’est pas possible d’améliorer le rendement (pas de flexibilité d’investissement).

    Découvrez le livret Meilleurtaux

    Une épargne accessible rapidement

    L’argent déposé sur un livret réglementé est accessible immédiatement si son titulaire a besoin de liquidités. Il s’agit ainsi de la solution idéale pour la constitution d’une épargne de précaution. À noter toutefois que la détention simultanée de plusieurs livrets de même catégorie n’est pas autorisée,

    Mais il est possible, voire conseillé, d’avoir simultanément un Livret A et un LDDS ou un LEP (pour les personnes éligibles).

    A retenir
    • Les intérêts des épargnes réglementées ne sont pas soumis au flat tax ou PFU
    • En revanche, les versements sont plafonnés contrairement à ceux de l’assurance vie
    • Le rendement 2024 est fixé à 3 % pour le Livret A et le LDDS, et à 5 % pour le LEP
    + 4,50 % en 2024 et en 2025

     

    Découvrez le livret Meilleurtaux
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives