Dans quelques semaines, les taux de rendement des livrets d’épargne réglementés seront révisés à la baisse. Il est de ce fait temps de penser à sa stratégie d’investissement pour l’année 2025 afin d’optimiser les gains. Dans cette optique, la diversification est de rigueur.
L’assurance vie, incontournable pour équilibrer les risques et le rendement
ImportantL’assurance vie se présente comme le placement financier le mieux adapté à ceux qui souhaitent sécuriser leur épargne tout en bénéficiant d’un rendement appréciable.
En effet, ce produit permet de profiter d’une garantie partielle du capital en investissant dans les fonds en euros, et d’améliorer ses gains grâce aux unités de compte. Ces supports (actions, actifs immobiliers, obligations…), plus risqués, sont en effet plus rémunérateurs.
D’autre part, à partir de la 8e année de détention, le contrat est associé à une fiscalité avantageuse, aussi bien au moment des retraits qu’en cas de succession.
La pierre papier pour diversifier son portefeuille
Investir dans des actifs immobiliers permet de limiter l’exposition à la volatilité des marchés financiers. La diversification du portefeuille est d’ailleurs recommandée par les experts, afin de répartir les risques et optimiser les gains. À ce titre, la pierre papier est l’une des options privilégiées.
L’épargnant peut choisir entre 3 types de SCPI en fonction de ses objectifs :
- les SCPI de rendement (investissement locatif) offrent une rémunération moyenne de 4,52 % ;
- les SCPI d’achat-revente (acquisition et restauration de biens vétustes avant de les revendre) garantissent aux actionnaires la perception d’une partie des plus-values générées par l’opération ;
- les SCPI fiscales donnent aux détenteurs de parts l’avantage de réductions d’impôt conséquentes.
Les ETF ou trackers pour plus de rentabilité
Fonds indiciels répliquant la performance d’un indice spécifique comme le CAC 40, les ETF sont négociés en Bourse. Ces actifs offrent une plus grande diversification par rapport aux actions classiques, et sont associés à des frais modiques. D’autre part, les rendements des ETF sont plus attrayants à long terme, comparés à ceux des fonds actifs.
- Avec la baisse prévue des taux des livrets d’épargne réglementés en février 2025, il convient de se tourner vers d’autres placements financiers plus rémunérateurs
- La diversification est à privilégier afin d’optimiser les gains et limiter les risques
- Parmi les produits d’épargne à inclure dans son portefeuille cette année se trouvent l’assurance vie, les SCPI, et les ETF, mais il convient de mettre au point une stratégie d’investissement adapté à son profil de risque et ses objectifs