Les Français pourront bientôt épargner dans des fonds dédiés à la défense

    Le gouvernement français cherchait une manière efficace de mettre les citoyens à contribution dans le financement de la défense. L’une des solutions envisagées consiste à les encourager à placer une partie de leur épargne dans des supports dédiés à ce domaine via des fonds spécifiques qui seront créés. La participation ne sera toutefois pas obligatoire.

    Un nouveau moyen de diversifier son épargne ˂/h2˃

    Que ce soit pour une épargne de précaution, à court ou à moyen terme, ou un placement financier à long terme en vue de la retraite, les Français disposent aujourd’hui d’un grand choix de solutions. Ils privilégient souvent les livrets réglementés (A, LEP, LDDS, Jeune) en ce qui concerne la première catégorie. L’assurance vie, le Plan Épargne Retraite (PER), le Plan Épargne en Actions (PEA) et les plans d’épargne salariale constituent les alternatives plébiscitées pour préparer les vieux jours ou laisser un patrimoine aux proches.

    Découvrez le placement financier fait pour vous !

    En sus de ces différentes alternatives, le gouvernement projette de mettre en place un nouveau fonds d’investissement spécifique. Ces « fonds de private equity » permettront aux citoyens de financer des sociétés non cotées en bourse qui travaillent dans le domaine de la défense. Elles sont au nombre d’environ 4 500 en France, incluant des structures de toutes tailles et tous types d’activités confondues. L’argent placé dans ces supports sera destiné au financement de la Base industrielle et technologique de défense (BITD).

    Découvrez le placement financier fait pour vous !

    Des supports pour les placements à long terme ˂/h2˃

    Les fonds pour la BITD seront accessibles avec les unités de compte des solutions d’épargne à long terme (assurance vie, PER, PEA) . Ces types de produits proposent souvent des taux de rendement élevés (supérieurs à ceux des fonds en euros). Mais les risques de perte en capital sont réels d’où la prudence s’impose pour les épargnants. La souscription à ces fonds n’est pas obligatoire. Toutefois, avec la loi industrie verte, entre 4 et 15 % des sommes versées sur les UC sont fléchés vers des actifs non cotés.

    Divers acteurs de l’épargne dont BPIFrance et Tikehau Capital prévoient déjà la création de fonds spécifiques qui permettront aux Français de participer au financement de la BITD.

    A retenir
    • Le gouvernement prévoit de faire participer les épargnants, mais pas de manière obligatoire, au financement de la Base industrielle et technologique de défense.
    • Les Français pourront investir dans le secteur de la défense à partir des fonds de private equity destinés à des entreprises du domaine non cotées. Ils pourront y accéder via les unités de compte des produits de placement à long terme (assurance vie, PER, PEA).

    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives