Les livrets d’épargne, qu’ils soient réglementés ou non, et les dépôts à terme n’offrent pas des rendements aussi intéressants que les autres placements. Cependant, il faut reconnaître que ces produits se prêtent le mieux à la constitution d’une épargne de précaution. Pour 2025, voici la liste des livrets à privilégier.
Livret A, LDDS et LEP
Les taux du Livret A, du LDDS et du LEP ont été révisés à la baisse au 1er février 2025 suite au ralentissement significatif de l’inflation et au recul des taux directeurs de la Banque centrale européenne.
Et selon les estimations des experts, les rendements de ces placements financiers devraient encore diminuer début août prochain.
Important Malgré cela, ces professionnels conseillent aux détenteurs de continuer à alimenter leurs épargnes jusqu’à ce que les plafonds soient atteints, soit 22 950 euros pour le Livret A, 12 000 euros pour le Livret de développement durable et solidaire, et 10 000 euros pour le Livret d’épargne populaire.
Leur avantage réside dans le fait qu’ils sont totalement défiscalisés (exonérés d’impôts et de prélèvements sociaux).
Les livrets proposant des taux bonifiés
Les livrets bancaires constituent des alternatives intéressantes aux livrets réglementés, même si ces produits ne bénéficient pas des avantages fiscaux similaires. Quelques-uns d’entre eux proposent actuellement des taux bonifiés pendant quelques mois pour les nouveaux souscripteurs.
En ce qui concerne la première, l’épargne est rémunérée à 4 % pendant deux mois jusqu’à 200 000 euros, puis le taux passe à 2,5 %. Pour sa part, la seconde affiche un rendement de 4 % sur 3 mois avec versement d’une prime en octobre 2025, si le montant cumulé dans le compte est supérieur à 16 000 euros après le 16 septembre. Le taux baisse ensuite à 2,25 % à partir du 3e mois.
Les comptes à terme en promotion
Certains dépôts à terme méritent aussi d’être mentionnés, puisque ces placements affichent des rémunérations fixes plutôt satisfaisantes pendant une période déterminée.
- En dépit de la baisse de leurs rendements cette année, les livrets réglementés sont toujours considérés comme les meilleurs placements pour constituer une épargne de précaution.
- Certains livrets bancaires proposent également des taux bonifiés pour quelques mois.
- Les comptes à terme, quant à eux, permettent de bénéficier de taux fixes plutôt satisfaisants pendant toute la durée de l’épargne.