Défense européenne : et si votre épargne jouait un rôle clé ?

    La défense européenne n'est pas seulement l'affaire des États : elle peut aussi devenir une opportunité pour votre épargne. Face à l'augmentation des besoins en équipement et en financement des forces armées, des solutions financières offrent la possibilité de contribuer à la défense de l'Europe tout en visant un rendement attractif.

    Un contexte géopolitique qui pousse l'Europe à se réarmer

    La montée des tensions internationales a profondément changé les priorités en Europe. Partout sur le continent, les besoins en matière de réarmement et de défense sont en forte hausse et la France n'échappe pas à ce mouvement. Face à cette nouvelle réalité, le gouvernement a décidé d'accélérer l'effort de défense. La ministre des Armées, Catherine Vautrin, a confirmé qu'une actualisation de la loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030 allait être examinée.
    Objectif : intensifier le réarmement français dans un contexte géopolitique de plus en plus instable.

    Un effort budgétaire présenté par la ministre des Armées

    La LPM 2024-2030, initialement fixée à 413 milliards d'euros sur la période, sera rehaussée par une rallonge budgétaire souhaitée par Emmanuel Macron :

    • 3,5 milliards d'euros en 2026,
    • 3 milliards supplémentaires en 2027.

    Ces augmentations portent le budget des Armées à 57,1 milliards d'euros pour 2026, soit une hausse de 13 % par rapport à l'année précédente.

    « Le projet de loi de finances 2026 est un budget de rupture : la hausse historique des moyens dédiés à notre armée est la traduction concrète de l'accélération du réarmement souhaitée par le Président de la République », a déclaré Catherine Vautrin.

    En clair, la France investit massivement dans sa sécurité :

    • Le budget destiné à la mission Défense a augmenté de 77 % entre 2017 et 2026,
    • Et de 13 % entre 2025 et 2026.

    Parmi les mesures phares :

    • Le recrutement de près de 40 000 agents, dont 14 000 réservistes,
    • Et près de 14 milliards d'euros consacrés aux programmes d'armement, soit une hausse de plus de 30 % par rapport à 2025.
    J'investis dans la défense européenne

    Les Français favorables à une augmentation du budget alloué à la Défense

    La majorité des Français soutient cet accroissement des dépenses militaires. Selon un sondage Ipsos réalisé en mars 2025 pour La Tribune Dimanche, 68 % des Français sont favorables à une augmentation du budget de la défense.

    Et près de deux tiers d'entre eux (64 %) estiment qu'il est légitime de dépasser temporairement la règle européenne des 3 % de déficit pour financer cet effort de souveraineté. Autrement dit, la sécurité du pays passe désormais avant la rigueur budgétaire.
    Dans le même sondage, une courte majorité (52 %) fait confiance aux pays européens pour bâtir une défense commune capable d'assurer leur sécurité.

    En définitive, la défense n'est plus perçue comme une simple dépense publique, mais comme un investissement pour l'avenir.

    La dette privée, un levier de financement pour la défense

    Si les États augmentent leurs budgets, les entreprises de la défense doivent elles aussi se financer pour répondre à la demande croissante. C'est là qu'entre en jeu la dette privée, un mode de financement alternatif qui permet aux PME et ETI européennes d'obtenir des fonds directement auprès d'investisseurs privés.

    Contrairement aux obligations, la dette privée repose sur des prêts non cotés, donc moins volatils. En contrepartie, les investisseurs perçoivent une prime d'illiquidité qui compense le manque de liquidité du placement.

    Dans un environnement de taux stabilisés et de marchés financiers incertains, cette classe d'actifs séduit de plus en plus d'épargnants à la recherche de rendement et de stabilité.

    J'investis en dette privée pour soutenir la défense

    Soutenir la défense avec Sienna Dette Privée Défense Europe

    Alors que les tensions géopolitiques s'intensifient et que le réarmement de l'Europe redevient une priorité, les États accélèrent leurs investissements dans la défense. Les entreprises du secteur doivent elles aussi se financer pour répondre à l'accélération de la production et des besoins opérationnels. C'est dans ce contexte que Sienna Investment Manager, via Sienna AM France, spécialiste de la dette privée, lance Sienna Dette Privée Défense Europe. Ce fonds offre une opportunité d'investissement unique, permettant aux épargnants de soutenir la défense européenne, tout en visant un rendement attractif.

    Un positionnement porteur et sélectif

    Le fonds investit dans la dette privée de PME et ETI européennes dans le secteur de la défense. Il cible les acteurs majeurs et les sous-traitants stratégiques de grands groupes industriels, contribuant ainsi à sécuriser et moderniser les capacités de production européennes.

    Une classe d'actifs différenciante

    La dette privée constitue une alternative au financement bancaire classique. En prêtant directement aux entreprises, le fonds offre aux investisseurs des opportunités de rendement supérieures à celles des obligations traditionnelles, tout en bénéficiant d'une volatilité plus faible.

    Un couple rendement / risque attractif

    • Objectif de performance nette : supérieure à 5 % par an*
    • Profil de risque (SRI) : 3 sur 7, correspondant à un niveau de risque modéré

    Cette opportunité d'investissement est disponible dans le contrat d'assurance-vie Meilleurtaux Essentiel Vie (assuré par La France Mutualiste) et dans les contrats assurés par Spirica, par souscriptions, versements et/ou arbitrage sans frais d'entrée.

    Autres points importants :

    Ce support s'accompagne de quelques points de vigilance :

    • Une durée de blocage des fonds, variable selon les assureurs et visible sur l'avenant.
    • La durée d'investissement recommandée est de 10 ans.
    • Ce support doit être souscrit dans une logique de diversification (entre 10 % et 20 % de votre allocation globale si ce support correspond à votre profil de risque.
    Je découvre Sienna Dette Privée Défense Europe
    Important Sienna dette privée défense europe est un fonds fermé. Compte tenu du caractère illiquide de l'investissement, il est recommandé aux porteurs de diversifier leurs investissements et de n'investir dans le fonds qu'un faible pourcentage de leur portefeuille d'investissement global.  Investir en unités de compte présente un risque de perte en capital

    Une prochaine opportunité en décembre pour soutenir la défense

    Début décembre, Bpifrance lancera « Bpifrance Défense », un fonds destiné aux particuliers qui permettra de financer les start-up, PME et ETI du secteur de la défense et de la souveraineté technologique.

    Avec une collecte cible de 450 millions d'euros et accessible à partir de 500 euros, ce véhicule d'investissement vise un objectif de rendement annuel net de 5 % (non garanti).

    Ce fonds sera disponible chez Meilleurtaux Placement, offrant aux épargnants une nouvelle façon de contribuer concrètement à la souveraineté et à la sécurité de la France.

    Je souhaite être alerté(e) lors du lancement du fonds Bpifrance Défense

    Communication à caractère promotionnel

    * Objectif net de frais de gestion du support, hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais de gestion applicables aux unités de compte des contrats. L'objectif n'est pas garanti et s'apprécie sur la durée d'investissement recommandée de 10 ans. La société de gestion ne prend aucun engagement à cet égard.*

    Sienna Dette Privée Défense Europe s'inscrit dans le cadre d'une diversification d'un portefeuille financier et n'est pas destiné à en constituer la totalité. Le Fonds est un FPS Fonds Professionnel Spécialisé ayant vocation à être proposé sous la forme d'une Unité de Compte à destination des clients éligibles en France. 

    Dans le cadre d'un contrat d'assurance-vie, de capitalisation ou Plan Épargne Retraite, l'assureur s'engage exclusivement sur le nombre d'unités de compte mais non sur leur valeur, qu'il ne garantit pas. L'investissement portant sur des supports en unités de compte présente un risque de perte en capital. La valeur des investissements peut varier dans le temps à la hausse comme à la baisse. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et sont dépendantes notamment de l'évolution des marchés de taux.

    Facteurs de risque :
    Meilleurtaux Placement recommande à tout souscripteur intéressé par un investissement dans Sienna Dette Privée Défense Europe de contacter son conseiller afin d'être accompagné dans l'appréciation de son caractère approprié, et ce notamment au regard des risques inhérents au support encourus, détaillés dans sa documentation juridique et commerciale disponible sur notre site internet.

    Les principaux risques du fonds sont :

    Risque de perte en capital : Le fonds ne bénéficie d'aucune garantie ou protection du capital investi. Risques liés à l'investissement dans des entreprises du secteur de la défense et de l'armement : Les investissements du Fonds se concentreront dans un seul secteur économique soumis à des réglementations strictes, les investissements du fonds seront donc exposés collectivement à des facteurs de risques similaires susceptibles d'avoir un impact sur les performances du Fonds. Par exemple, un changement de réglementation applicable pourrait affecter l'activité et la rentabilité des entreprises de ce secteur. Risque d'illiquidité : Aucun rachat de parts par le Fonds ne peut intervenir à l'initiative des Investisseurs. Les parts du Fonds ne font pas l'objet d'une admission aux négociations sur un marché réglementé et aucune assurance n'est donnée quant à la création d'un éventuel marché secondaire pour les parts du Fonds. Risque de durabilité : Tout événement ou toute situation dans le domaine environnemental, social ou de la gouvernance qui, s'il survient, pourrait avoir un impact négatif réel ou potentiel sur la valeur de l'investissement.

    Logo redacteur

    Écrit par
    Olivia Boulay

    Ça peut vous intéresser

    Archives

    s