mercredi31août
homme penser épargner pension positive bonheur argent épargner pour la retraite financier

En période d’inflation, de nombreuses plateformes vous font miroiter des rendements importants et sans risque si vous investissez chez elles. L'Autorité des marchés financiers (AMF) prône ainsi la prudence face à ces offres séduisantes.

PER, LEP, Assurance vie… Vous souhaitez faire fructifier votre épargne ? Ne vous jetez pas immédiatement sur les offres d'investissement aux rendements annoncés flatteurs. Tel est le message diffusé par l'AMF lundi, qui appelle les particuliers à la prudence en rappelant que “les escrocs ne sont pas loin”. Par la même occasion, l’autorité publique indépendante en profite pour donner “quelques repères pour une épargne garantie ou investie à long terme”.

Découvrez PER sans frais d'entrée

Attention aux offres alléchantes

Avec un niveau d’inflation atteignant en juillet 6,1% sur un an, il est compréhensible de chercher à faire fructifier son argent pour atténuer l’impact de cette hausse des prix. Néanmoins, “toute proposition d'une rémunération plus élevée sur un placement qui serait garanti et disponible cache un risque... ou une arnaque”, averti l’AMF dans une mise à jour de ses “repères utiles sur les rendements de l'épargne”.

Mais alors, comment vous repérer au milieu de la pléthore de sites internet vous promettant monts et merveilles ? Il s’agit de privilégier l’épargne de précaution, tels que les livrets d’épargne, ou “d'envisager des placements comme l’assurance vie en euros ou le plan d’épargne logement”. Ces derniers sont idéals “pour constituer un capital sur quelques années”.

Pas de rendement sans risque

Il n’y a pas de secrets cependant. Pour faire “fructifier son épargne dans une optique de long terme”, il faut envisager les placements en actions. En effet, historiquement, d’après l’AMF, ce type de placement “sur 15-20 ans a procuré en moyenne 5 à 7% de rendement par an”. Toutefois, “ces placements ne conviennent qu'aux épargnants acceptant de voir une partie de leur épargne fluctuer et de perdre éventuellement une partie de l'argent investi au moment de la revente.”

Pour tirer le meilleur de votre investissement en bourse, l’AMF énonce trois conditions : ne pas avoir besoin de l'argent investi avant de nombreuses années, être optimiste pour la croissance économique dans les prochaines années, bien diversifier et investir régulièrement. Dernier conseil de l’autorité publique indépendante : “veillez à mesurer votre tolérance au risque avec votre conseiller financier habituel, et à déterminer la part de votre épargne pouvant être investie à risque”.

Découvrez PER sans frais d'entrée

A découvrir également

  • Epargne retraite : quel est le montant maximum déductible de votre revenu imposable ?
    21/09/2022
  • Impôts : le plan d'épargne retraite peut vous faire économiser de l’argent
    15/09/2022
  • Zoom sur la fiscalité des versements depuis l’étranger sur un plan épargne retraite
    8/09/2022
  • Epargne : débloquez votre d’épargne salariale dès septembre 2022
    26/08/2022

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt