Portrait d'une femme âgée dans son salon, tenant sa tirelire.

    La défiance des Français à l’égard du système de retraite étatique les incite à épargner en vue de préparer leurs vieux jours. Ainsi, ils commencent à épargner de plus en plus tôt au cours de leur active.

    Près du tiers des épargnants ont entre 18 et 24 ans

    Selon la deuxième édition du Baromètre BPCE Assurances des changements de vie réalisé cette année, seuls 32 % des Français déclarent accorder leur confiance à l’État pour garantir leur retraite.

    Face à cette réalité, de nombreux travailleurs préfèrent anticiper en souscrivant une épargne retraite ou en investissant leurs économies.

    ImportantAinsi, 30 % des épargnants appartiennent aujourd’hui à la tranche d’âge des 18 à 24 ans et 47 % ont entre 25 en 34 ans.

    Leur objectif est de disposer d’une ressource financière complémentaire pour faire face à la baisse de revenu induite par le départ à la retraite. Le niveau actuel de l’inflation, qui continue de fortement rogner leur pouvoir d’achat, renforce leurs craintes.

    31 % des personnes interrogées dans le baromètre BCPE Assurances ont indiqué avoir réduit leur dépense pour mieux préparer leur retraite.

    Préparez votre retraite avec le PER !

    Différents moyens de préparer la retraite pour les Français

    Les Français ont recours à différents moyens pour bénéficier d'un revenu d’appoint en vue de leur retraite :

    • 47 % choisissent ainsi l’épargne, dont 32 % ont opté pour un PER.
    • 47 % se constituent un capital ;
    • 46 % envisagent d’investir dans la pierre (achat immobilier ou investissement dans une SCPI).

    Il convient toutefois de souligner qu’un peu moins de la moitié des sondés affirment ne pas avoir épargné pour leur retraite. 31 % déclarent ne pas pouvoir le faire en raison d’un manque de ressources.

    Une majorité d’entre eux ont cependant une perception positive de la retraite, avec 37 % y trouvant plus de liberté et 23 % ressentant de la joie rien qu’en y pensant.

    Néanmoins, l’appréhension reste présente, puisque 35 % des Français redoutent cette nouvelle étape de vie et 27 % considèrent même la vie à la retraite comme incertaine.

    A retenir
    • Les Français commencent à épargner de plus en plus tôt en vue de préparer leur retraite.
    • Ils ont peu confiance dans le système de retraite de l’État français et épargnent en vue de garantir un revenu complémentaire après leur vie active.
    • Un tiers d’entre eux ne peuvent pas épargner en raison d’un manque de ressources financières.
    Préparez votre retraite avec le PER !
    Logo redacteur

    Écrit par
    La rédaction Meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives