vieilles mains comptant les finances sur une calculatrice à domicile, gros plan

    Au moment du départ à la retraite, bon nombre de Français s’étonnent en voyant l’écart entre le montant de la pension espéré et celui réellement perçu. En effet, les travailleurs ont l’impression de verser d’importantes cotisations tout au long de leurs carrières, mais quand sonne l’heure de la retraite, le montant de leurs pensions ne semble pas être proportionnel à leurs contributions.

    Ceci s’explique par le fait que différents paramètres entrent en compte dans le calcul de la pension de retraite : les cotisations vieillesses versées, les régimes de retraite, la durée d’assurance et le régime de retraite complémentaire.

    Préparez votre retraite avec le PER !

    Cotisations vieillesses, régimes de retraite

    Tous les travailleurs en France sont soumis à des cotisations pour la retraite, appelées cotisations vieillesses, durant leur vie active. Les cotisations versées permettent de valider des trimestres en vue d’obtenir le taux plein (une pension complète), si possible, une fois à la retraite.

    Le montant des cotisations vieillesse est calculé sur la base du salaire perçu ou du revenu généré par l’activité (pour les TNS), selon le régime de retraite auquel est affilié le travailleur :

    • Pour les salariés, la Sécurité sociale a fixé un plafond et prévu un taux de 6,9 %. Toutefois, dans certains cas, les cotisations ne sont pas plafonnées, et un taux de 0,4 % est appliqué sur la rémunération.
    • Pour les autoentrepreneurs, le montant des cotisations est calculé en fonction du chiffre d’affaires réalisé et du type d’activité exercée (artisan, commerçant, profession libérale…).

    ImportantD’autre part, si le travailleur est affilié au régime général, sa retraite de base est calculée en prenant en compte la moyenne des 25 meilleures années de ses revenus. En obtenant le taux plein, le montant de sa retraite équivaut à 50 % de ce salaire de référence.

    En ce qui concerne les fonctionnaires, la caisse de retraite se base sur les rémunérations des 6 derniers mois. Le montant de leur retraite de base correspond à 75 % de leur revenu d’activité, hors primes.

    Durée d’assurance et régime de retraite complémentaire

    ImportantLa durée d’assurance a également un impact sur le montant de la pension de retraite. En fonction de l’année de naissance du travailleur, une durée minimale est fixée. Ainsi, pour les personnes nées après 1973, il est nécessaire de valider 172 trimestres pour obtenir une pension de retraite sans décote.

    Enfin, le régime de retraite complémentaire entre aussi en compte dans la définition du montant de la pension (nombre de points acquis tout au long de la vie active).

    A retenir

      Plusieurs facteurs influencent le montant de la pension de retraite, tels que :

    • les cotisations vieillesse versées par le travailleur ;
    • le régime de retraite auquel il est affilié ;
    • la durée d’assurance (nombre de trimestres cotisés) ;
    • le nombre de points de retraite complémentaire acquis pendant la vie active.
    Préparez votre retraite avec le PER !
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives