Vous avez 50 ans et plus et vous commencez tout juste à réfléchir sur les placements qui vous aideront à mieux préparer votre retraite ? Il n’est jamais trop tard pour investir ou épargner en vue d’obtenir un complément à votre pension. Voici trois pistes à envisager.
Souscrire un contrat d’assurance vie
Alors que l’âge légal du départ à la retraite est désormais fixé à 64 ans, les plus de 50 ans pourront profiter de leur vie active pour cotiser et bénéficier d’un placement fiscalement intéressant.
ImportantEn effet, au bout de 8 années de détention, vous aurez droit à un abattement annuel global de vos plus-values. Et à la clôture du contrat, deux possibilités s’offrent à vous : percevoir un capital ou toucher une rente.
Vous pourrez ainsi obtenir un complément de revenus qui pourrait compenser la perte de ressources résultant de votre passage à la retraite.
Investir dans l’immobilier locatif
Si vous avez une épargne suffisante pour constituer un premier apport conséquent, vous pouvez envisager d’ investir dans un bien immobilier destiné à la location . Dans ce cas, il vous sera possible de financer cet investissement à crédit.
Il est toutefois conseillé d’adapter la durée de remboursement de votre prêt en fonction de votre période active restante, de manière à profiter pleinement des revenus locatifs une fois à la retraite.
Si vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour investir dans un bien immobilier nu ou meublé, ou si votre demande de prêt est refusée par la banque, vous avez la possibilité d’ investir dans une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) .
ImportantAussi appelée « pierre papier », cette forme d’investissement offre en moyenne un rendement de 4,53 %.
Cependant, il convient de noter que les parts de SCPI deviennent réellement rentables après une période de maturité d’environ 10 ans.
Épargner dans un PER
Le PER, ou plan d’épargne retraite, est un produit financier spécialement conçu pour se constituer un complément de retraite.
Durant votre vie active, vous pourrez déduire les versements effectués de votre revenu imposable, et ces derniers ne sont pas concernés par le plafonnement des niches fiscales .
Vous avez le choix entre :
- un PER assuranciel, qui offre une plus grande sécurité, mais des rendements moins élevés ;
- un PER en comptes-titres, qui peut être plus rémunérateur, mais plus exposé aux fluctuations du marché.
- L’assurance vie, l’investissement locatif et le PER constituent des moyens pratiques pour préparer sa retraite à partir de 50 ans.
- Il n’est pas trop tard de penser à épargner ou à investir, même à partir de 50 ans, grâce au recul de l’âge de départ à la retraite.