Un homme d'affaires met de l'argent dans une tirelire, la main met de l'argent dans une tirelire pour l'économiser.

    Ces dernières semaines, la réforme des retraites a fait la une de l’actualité en France, avec une mobilisation massive des citoyens. Preuve que le sujet préoccupe, selon un récent baromètre de BPCE Assurances, plus d’un Français sur deux s’est constitué une épargne en prévision de ses vieux jours. Cette tendance suggère que les ménages préfèrent prendre leur avenir financier en main plutôt que de compter sur l’État, face aux incertitudes économiques et à l’inflation.

    Les Français ne comptent pas sur l’État pour leur retraite

    Selon l’étude, « 37 % de Français assimilent la retraite à une période de liberté qui leur permet de prendre du temps pour eux et se faire plaisir ».

    Toutefois, pour 35 % des sondés, elle est également synonyme d’incertitude et d’inquiétude. Cette vision plutôt pessimiste pousse un grand nombre d’actifs à préparer activement cette nouvelle vie.

    Or, entre le gouvernement et les Français, les relations ne sont pas au beau fixe, comme l’indique le faible degré de confiance que la population affiche envers ses dirigeants.

    ImportantEn effet, moins d’un tiers des personnes interrogées (32 %) disent compter sur l’État pour les préserver des aléas de la vie, et 41 % préférant se tourner vers leurs proches.

    S’agissant de la retraite, les ménages n’espèrent plus grand-chose des pouvoirs publics, et prennent les devants pour s’assurer un futur le plus serein possible. 53 % d’entre eux ont ainsi commencé à mettre de l’argent de côté dans ce but.

    Découvrez notre PER sans frais d'entrée

    Les solutions des Français pour compléter leur future pension de retraite

    ImportantParmi ces actifs prévoyants, la proportion de jeunes est particulièrement forte.

    L’Observatoire révèle en effet que « respectivement 30 % et 47 % des Français dans les tranches d’âge 18-24 ans et 25-34 ans ont commencé à économiser en pensant à leur retraite ».

    Les principales motivations de ces épargnants sont le souhait d’avoir un niveau de vie décent pour 39 % des répondants, et celui de préserver leur indépendance financière pour 34 %.

    Sur la liste des stratégies d’épargne les plus courantes, on retrouve :

    • la constitution d’un capital (47 %),
    • l’investissement dans la pierre (46 %),
    • l’épargne régulière, entre autres via le plan d’épargne retraite (47 %).

    Enfin, 31 % des Français diminuent leurs dépenses de consommation actuelles.

    A retenir
    • Plus de la moitié des Français ont commencé à épargner pour leurs vieux jours, préférant prendre leur avenir financier en main plutôt que de compter sur l’État.
    • Les jeunes sont particulièrement prévoyants, 30 % des 18-24 ans et 47 % des 25-34 ans ayant commencé à économiser pour leur retraite.
    • La constitution d’un capital, l’investissement immobilier et l’épargne régulière, notamment via le plan d’épargne retraite, sont les stratégies privilégiées des épargnants.
    Découvrez notre PER sans frais d'entrée
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives