Gestion d’objectifs de retraite sûrs et réalisables.

    Alors que la date limite pour effectuer sa déclaration d’impôts approche progressivement, des questions se posent quant à la taxation du plan d’épargne retraite (PER) dans le cadre de l’impôt sur la fortune immobilière. Ce sujet peut sembler surprenant, mais il existe certains cas où une partie ou la totalité du PER est prise en compte dans le calcul de l’IFI. Voici plus en détail ce qu’il faut savoir sur ce point précis.

    IFI : uniquement sur le PER rachetable

    ImportantLe calcul de l’impôt sur la fortune immobilière prend en compte la valeur nette du patrimoine immobilier. Si celle-ci dépasse 1,3 million d’euros, le contribuable est soumis à l’IFI.

    Pour déterminer si la souscription à un plan d’épargne retraite est prise en compte dans le montant à déclarer pour l’IFI, les critères suivants doivent être pris en considération :

    • Le PER doit être détenu en compte-titres et comprendre des parts immobilières.
    • Le PER doit être rachetable.
    • L’imposition au titre de l’IFI s’applique uniquement à la part du PER qui est investie dans des supports immobiliers éligibles.
    Découvrez notre PER sans frais d'entrée

    Quand le PER est-il imposable ?

    Mis en place par la loi Pacte en 2019, le PER est un placement à long terme qui permet aux salariés de bénéficier d’un supplément de revenus une fois à la retraite. Il est disponible sous forme de rente viagère ou de capital au moment de sa liquidation .

    En ce qui concerne l’imposition du PER, voici les règles applicables :

    1. Pour les PER contractés auprès des banques sous forme de compte-titre, ils sont taxés en fonction du pourcentage d’investissements immobiliers qui entrent en compte dans le calcul de l’IFI.
    2. Pour les PER de type assurantiel, ils sont imposables uniquement si le contrat est rachetable. Cela signifie que l’imposition des placements immobiliers dans le PER aura lieu uniquement si le titulaire décide de racheter son contrat avant l’échéance légale, qui est actuellement fixée à 64 ans. Le rachat est autorisé uniquement pour financer l’acquisition d’une résidence principale ou en cas de retraite anticipée, notamment pour les carrières longues et/ou pénibles. Dans tous les autres cas, le PER n’est pas déblocable.

    Que privilégier dans le cadre de l’optimisation de son profil fiscal ?

    L’un des avantages d’un PER en compte-titres est d’offrir une gestion souple de ses investissements en actifs . L’épargnant pourra ainsi optimiser le rendement de son investissement en diversifiant son portefeuille entre des placements immobiliers, des OPCVM, des ETF, etc. Le PER assurantiel, quant à lui, est un produit multisupport géré par la compagnie d’assurance de son choix.

    ImportantSi l’épargnant possède un patrimoine immobilier soumis à l’IFI, mais qu’il souhaite également ouvrir un PER en parallèle, il est préférable de choisir un contrat en assurance ou un compte-titres sans valeurs immobilières.

    À retenir
    • Le PER peut être pris en compte dans le calcul de l’IFI pour les détenteurs d’un PER rachetable comprenant des parts immobilières éligibles.
    • L’imposition varie selon le type de PER : les PER en compte-titres sont taxés en fonction du pourcentage d’investissements immobiliers, tandis que les PER assurantiels sont imposables uniquement en cas de rachat anticipé.
    • Pour optimiser son profil fiscal, il est préférable de choisir un PER en assurance ou en compte-titres sans valeurs immobilières si l’épargnant possède un patrimoine immobilier assujetti à l’IFI.
    Découvrez notre PER sans frais d'entrée
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives