Femme âgée s'occupant de ses finances à domicile.

    Le report de l’âge de départ à la retraite à 64 ans, mesure phare de la dernière réforme, a suscité une forte mobilisation citoyenne. Pourtant, ils s’attendent à un nouveau relèvement de cet âge dans les prochaines années. Paradoxalement, dans un climat social tendu, sans compter l’inflation, au lieu de miser sur l’épargne retraite, les Français privilégient l’épargne de précaution, notamment le livret A.

    Succès de l’épargne de précaution, notamment du livret A, dans un contexte d’inflation

    Selon une enquête du Cercle de l’Épargne datant de février 2023,

    4 Français sur 10 sont conscients que l’inflation a fait baisser la valeur de leur épargne, contre respectivement 31 % et 14 % de personnes qui penchent plutôt pour la stabilité ou une augmentation ».

    Face à l’envolée des prix, 22 % des sondés affirment ainsi avoir « épargné davantage », tandis que 27 % ont au contraire puisé dans leurs économies et que 65 % ont dû diminuer leurs dépenses de consommation.

    ImportantDepuis le début de l’année, le Livret A connait un fort regain d’intérêt, dû principalement à la revalorisation de son taux à 3 % au 1er février dernier.

    Pour contrer les effets de l’inflation, 65 % des Français choisissent ce produit sécurisé en priorité, avant un investissement locatif (60 % des suffrages) et un contrat d’assurance vie (56 % des réponses).

    L’étude révèle également que « 65 % des travailleurs s’inquiètent de l’insuffisance de leurs pensions (ou futures pensions) pour couvrir leurs besoins ».

    Le sujet préoccupe particulièrement les ménages modestes et les femmes. Pourtant, malgré ces craintes, les Français donnent la priorité à l’épargne de précaution, au détriment de l’épargne retraite. De 59 % en 2019, la proportion d’actifs qui mettent aujourd’hui de l’argent de côté en vue de leurs vieux jours est tombée à environ 50 %, voire moins pour les personnes dont le pouvoir d’achat est le plus dégradé.

    Découvrez notre PER sans frais d'entrée

    Les solutions d’épargne préférées des Français pour préparer leur retraite

    ImportantPour préparer leur retraite, les épargnants se tournent en premier lieu vers l’acquisition de leur résidence principale (48 %).

    La souscription d’une assurance vie et l’achat d’un bien immobilier locatif récoltent chacun 18 % des suffrages, devant les supports d’épargne retraite comme le PER, cités par 14 % des sondés.

    Car, bien que 80 % des actifs actuels souhaitent pouvoir mettre fin à leur carrière au plus tard à 62 ans, 26 % seulement sont disposés à partir avec une décote. 48 % prévoient de ne faire valoir leurs droits que lorsqu’ils seront éligibles au taux plein. 67 % estiment ainsi qu’ils ne pourront pas arrêter de travailler avant 62 ans, et 43 % s’attendent même à devoir rester en activité jusqu’à 64 ans ou plus.

     

    Un nouveau report de l’âge de retraite redouté

    En outre, malgré leur désaccord avec le relèvement de l’âge légal de la retraite, ils sont convaincus qu’« une telle mesure reviendra à l’ordre du jour dans un avenir proche ».

    Selon les trois quarts des personnes interrogées, « l’âge minimum pourrait atteindre, voire dépasser 65 ans ».

    S’agissant du modèle de retraite :

    • 44 % des sondés recommandent de garder le système par répartition,
    • 41 % préfèreraient un mix entre répartition et capitalisation,
    • 15 % souhaiteraient pour leur part un modèle reposant uniquement sur la capitalisation.
    A retenir
    • Malgré leurs inquiétudes concernant leur retraite, les Français préfèrent épargner pour les coups durs plutôt que pour leur retraite.
    • Face à l’inflation, les dépôts sur le Livret A, dont le taux est revalorisé à 3 %, ont fortement augmenté.
    • L’acquisition de la résidence principale est la solution d’épargne la plus courante pour préparer la retraite.
    • Bien qu’opposé au relèvement de l’âge minimum de la retraite, les Français s’attendent à le voir reporté à 65 ans ou plus dans les prochaines années.
    Découvrez notre PER sans frais d'entrée
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives