Toutes les périodes travaillées entrent dans le calcul des droits à la retraite… sauf quelques exceptions. Parmi ces exceptions, les travaux d’utilité collective (TUC), les stages d’initiation à la vie professionnelle et les programmes d’insertion locale. Si jusqu’à présent ces périodes ne permettaient pas d’obtenir des trimestres de cotisation, la réforme des retraites change désormais la donne. Pour procéder au recalcul de vos droits, il suffit de déclarer ces périodes via le téléservice qui a été mis en place.
Ces oubliés dans le calcul des droits à la retraite, mais reconsidérés depuis la réforme
Dans les années 80, près de 350 000 emplois étaient sous la forme de TUC. Ces emplois étaient destinés aux jeunes en difficulté d’insertion professionnelle dans le but de contribuer à des projets d’utilité sociale et collective. Malheureusement, les travaux d’utilité collective n’entraient pas dans le calcul des droits à la retraite retardant ainsi les départs à la retraite de plusieurs mois, voire plusieurs années selon les contrats. Avec la réforme des retraites, ces périodes d’activité sont désormais prises en compte.
Avec le service « Déclarer mes stages et Travaux d’utilité collective (TUC) » sur le site lassuranceretraite.fr, vous pouvez visualiser les périodes qui ont été prises en compte en consultant votre carrière. Pour ajouter les périodes manquantes (dont les TUC), il suffira de se positionner sur l’année durant laquelle vous avez effectué les travaux d’utilité collective en précisant la date de début et de fin. Si possible, fournissez les justificatifs qui attestent de la réalisation des stages professionnels ou de TUC. A savoir que même sans justificatifs, vous pourrez valider votre déclaration.
Attention, si la réalisation de travaux d’utilité collective permettra d’acquérir des trimestres de retraite, cela ne contribuera pas à l’obtention de points pour la retraite complémentaire.
Bien sûr, la déclaration des TUC pour le calcul des droits à la retraite est une bonne nouvelle, mais cela ne compense en rien les autres mesures de la réforme des retraites, qui pour rappel, sont désavantageuses pour les Français concernant les principales mesures (recul de l’âge légal de départ à la retraite et allongement de la durée de cotisation).
En ce qui concerne le niveau des pensions, rien ne garantit que le système des retraites actuel ne devienne pas obsolète d’ici-là. Les réformes se succèdent (il y en aura encore d’autres) et peuvent chambouler la totalité du système dans le but de résorber le déficit des retraites et faire face à la dégradation du ratio cotisants/retraités. C’est la raison pour laquelle il devient nécessaire d’anticiper sa retraite en épargnant durant sa vie active. Pour ce faire, le PER est un placement tout indiqué.
Le PER pour un parfait complément de retraite
Le Plan d’Epargne Retraite (PER) est un placement spécialement dédié à la constitution d’une épargne retraite. Comme pour l’assurance-vie, le PER permet d’investir dans plusieurs supports d’investissement (ETF, OPCVM, SCPI, private equity…). En revanche, et contrairement à l’assurance vie, les sommes placées dans un PER sont bloquées jusqu’à l’âge de la retraite. Ceci fait du PER un placement au sein duquel l’épargne est totalement dédiée à la constitution d’un complément de retraite qui sera versé sous la forme de capital ou de rentes viagères une fois arrivé à la retraite. En contrepartie de ce blocage des fonds, le PER permet de bénéficier d’une économie d’impôt proportionnelle à la tranche marginale d'imposition (TMI). En effet, les sommes versées dans le PER sont déductibles du revenu imposable dans la limite des plafonds en vigueur.
Cette économie d’impôt, si elle est réinvestie, fera davantage fructifier votre épargne dédiée à votre retraite.
A noter : Lors de la sortie en capital ou en rentes viagères, les versements qui ont été déduits de votre revenu imposable à l’entrée seront imposés au barème de l’impôt sur le revenu à la sortie. Malgré tout, les avantages fiscaux à l'entrée et la possibilité de réinvestir les économies d'impôt réalisées continuent de faire du PER un outil financier puissant pour garantir une retraite confortable.