Couple de seniors avec une tirelire, assis à une table, regardant l'appareil photo et souriant.

    Dans un contexte de hausse des taux d’intérêt et d’évolution des attentes des épargnants, les conseillers en gestion de patrimoine (CGP) réorientent leurs recommandations en matière d’investissement, comme l’illustre le dernier baromètre annuel de la profession réalisé en collaboration avec BNP Paribas Cardif et Kantar. Ils suggèrent désormais des réallocations d’épargne et l’exploration de nouvelles opportunités de placement.

    Nouvelles priorités : les fonds obligataires

    D’après un sondage de BNP Paribas Cardif réalisé en partenariat avec Kantar, bien que les CGP continuent de privilégier les produits structurés pour diversifier les options d’investissement de leurs clients, les fonds obligataires captent à nouveau leur attention.

    ImportantCes fonds occupent désormais la deuxième place parmi les produits qu’ils recommandent davantage, alors qu’ils étaient au 10e rang l’année précédente. Le fonds en euros connaît également une montée en puissance, passant de la 11e à la 4e place.

    Par ailleurs, les CGP sont plus enclins à proposer davantage de fonds responsables, qui terminent à la 3e place des produits à renforcer dans les portefeuilles (une nouveauté du baromètre 2023).

    En revanche, ils recommanderont moins de produits immobiliers (SCPI, SCI, OPCI) et de supports en private equity, alors que ces catégories d’investissement dominaient leurs préférences il y a à peine un an.

    Découvrez notre fonds obligataire

    Impact de la hausse des taux

    La hausse des taux d’intérêt redonne de l’attrait à certaines classes d’actifs, tandis qu’elle affecte davantage d’autres domaines, notamment l’immobilier, et dans une moindre mesure, le private equity.

     Les règles du jeu ont changé, avec la solide performance du fonds en euros et des stratégies obligataires,

    Commente Delphine Mantz, directrice des réseaux CGP et e-business de BNP Paribas Cardif France. En effet, la remontée des taux entamée il y a plus d’un an commence à se répercuter directement sur le rendement des fonds obligataires.

    Alors qu’auparavant leur rendement peinait à atteindre quelques pour cent, les performances attendues oscillent désormais entre 4 % et 9 %. Le même constat vaut pour les fonds monétaires et pour les fonds en euros, dont le rendement moyen est passé de 1,30 % en 2021 à 2 % en 2022.

    La proposition de ces produits est également en phase avec les attentes des épargnants. Après la volatilité des marchés en 2022, ces derniers ont préféré se tourner vers des placements moins risqués.

    Désormais, ils souhaitent que leurs investissements allient rendement et sécurité, une combinaison que les fonds obligataires semblent offrir.

    Diversification vers les produits de retraite

    Parallèlement, les CGP cherchent de plus en plus à diversifier leur gamme de placement. Si l’assurance vie reste le produit phare, les produits d’épargne retraite individuelle (PERin) et collective (Pereco) devraient prendre une part significative dans leurs portefeuilles dans les mois à venir. Près de 47 % d’entre eux constatent un rajeunissement de leur clientèle, en quête de compléments de retraite.

    Cette stratégie leur permet de proposer une approche patrimoniale globale et de renforcer leur rôle de conseiller et de partenaire.

    Bien que leur activité soit florissante — 64 % des CGP indiquent que le nombre de leurs clients a augmenté au cours des 12 derniers mois —, 45 % reconnaissent que leurs clients investissent moins en raison du contexte économique. Un attentisme qui pourrait persister.

    A retenir
    • Dans un contexte de hausse des taux d’intérêt, les conseillers en gestion de patrimoine (CGP) adaptent leurs recommandations d’investissement.
    • Les fonds obligataires connaissent un regain d’intérêt, passant de la 10e à la 2e place des produits recommandés par les CGP.
    • La remontée des taux redynamise ces actifs, avec des performances qui devraient être comprises entre 4 % et 9 %.
    • Les produits de retraite gagnent également en importance, répondant à une clientèle en quête de sécurité et de rendement.
    • Malgré une clientèle en croissance, 45 % des CGP notent un attentisme chez leurs clients.
    Découvrez notre fonds obligataire
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives