Le droit à la retraite progressive sera de nouveau ouvert à 60 ans

    Après la réforme des retraites en 2023, l’âge du départ à la retraite progressive avait été peu à peu décalé à 62 ans contre 60 auparavant. La CFDT a toutefois obtenu son retour à 60 ans pour les travailleurs du privé et les salariés de l’État. Les intéressés pourront demander à bénéficier de ce droit à la rentrée 2025.

    Les conditions du départ à la retraite progressive

    Ce système offre aux salariés la possibilité de passer doucement de la vie active à la retraite.

    Important Plus précisément, la personne qui souhaite recourir à ce dispositif pourra commencer à toucher une portion de sa pension tout en exerçant, à titre exclusif, une ou plusieurs activités professionnelles à temps partiel.

    Plusieurs conditions sont exigées pour bénéficier de ce mécanisme. Ainsi, le candidat devra avoir cotisé au moins 150 trimestres pour tous les régimes de retraite de base. En ce qui concerne les salariés, les employeurs devront donner leur aval pour la réduction du temps de travail. Par ailleurs, celui-ci doit représenter entre 40 % et 80 % de la durée normale ou contractuelle convenue entre les deux partis.

    Toute personne qui opte pour la retraite progressive pourra continuer d’alimenter ses comptes de retraite complémentaire comme le PER jusqu’à la liquidation effective de ses droits.

    Le meilleur PER du marché

    Un retour à 60 ans pour les salariés du privé et les fonctionnaires de l’État

    Le texte du projet de décret fixe de nouveau l’âge de l’ouverture du droit à la retraite progressive à 60 ans. Ce changement commencera à s’appliquer pour les pensions qui prennent effet à partir du 1er septembre prochain, tel que stipulé dans l’accord conclu entre la majorité des organisations patronales et les syndicats en novembre.

    Ce retour à 60 ans fait partie des victoires obtenues par ces derniers après d’âpres négociations pour contrer le renforcement des modalités d’assurance chômage des personnes âgées.

    Toutefois, seuls les travailleurs du privé et les fonctionnaires de l’État vont pouvoir bénéficier de cette mesure. La Confédération française démocratique du travail (CFDT) demande son extension aux autres agents de la fonction publique (hospitalière et territoriale). Le syndicat souhaite d’ailleurs que le texte correspondant soit élaboré dans les meilleurs délais pour qu’il puisse entrer en vigueur également au 1er septembre.

    Le meilleur PER du marché
    A retenir
    • Un projet de décret soumis aux partenaires sociaux récemment envisage le retour de l’ouverture au droit à la retraite progressive à 60 ans.
    • Le texte ne visant que les salariés du privé et les fonctionnaires de l’État, la CFDT demande son élargissement aux autres fonctions publiques (hospitalière et territoriale).
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives