Une étude réalisée par le mutualiste UMR, filiale du groupe IVY, a démontré que moins de 60 % des femmes préparent leur retraite. Nombreuses sont les causes de cette situation alarmante, alors même que la gent féminine est plus exposée aux risques de précarité à la sortie de la vie active.
Seules 58 % des femmes sondées affirment préparer leur retraite
Qu’il s’agisse d’un placement dans un PER, dans une assurance-vie, dans un investissement locatif…, nombreux sont les moyens qui permettent de préparer le départ à la retraite afin de se constituer un complément de ressources financières. La fin de la vie active correspond en effet à une forte baisse des revenus sans apport qui viendra s’ajouter à la pension de base. L’étude d’UMR montre que seules 58 % des femmes actives préparent cette période de leur vie. Pourtant, un peu plus des deux tiers déclarent qu’il s’agit d’un sujet de préoccupation.
Un manque d’information et d’éducation financière
Le manque d’information constitue l’un des freins au placement pour la retraite. 60 % des femmes interrogées s’estiment ainsi insuffisamment informées pour prendre les dispositions nécessaires dans ce sens. Cette proportion est encore plus forte chez celles qui exercent sous le statut d’indépendantes (69 %). Les lacunes en matière d’éducation financière se traduisent par une prédilection pour les livrets réglementés (Livret A, PEL…) ou bancaires, souvent peu rémunérateurs.
De leur côté, les hommes sont plus avisés pour choisir un plan d’épargne retraite, des actions et même des investissements en cryptomonnaies. En dépit d’un niveau de risque parfois plus élevé, ils bénéficient d’un meilleur rendement.
Des placements affectés par un revenu moyen plus faible
Pour les femmes, la préparation de la retraite est également affectée par un revenu plus faible durant la vie active par rapport aux hommes. Ces inégalités tout au long de la carrière se traduit par une différence flagrante du montant de la retraite. Les chiffres de la DREES (Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques) révèlent ainsi un écart de 40 % en 2021, légèrement réduit à 38 % en 2022. De plus, la carrière des femmes est plus fréquemment interrompue, un facteur qui affecte leur capacité à mettre de l’argent de côté pour leur retraite. Enfin, elles sont plus nombreuses à assumer seules les charges de leur famille. Approcher un conseiller financier constitue la meilleure solution pour entamer la démarche d’épargne.
- Seulement 58 % des femmes effectuent un placement pour préparer leur après-carrière.
- Le manque d’information est l’une des raisons qui expliquent la faible implication des travailleuses dans l’investissement pour leur retraite.
- La différence de revenus affecte le montant de la pension de base des femmes.