lundi05juillet
Logo du groupe financier et d’assurance Allianz

Une nouvelle société civile de placement immobilier vient d’être lancée sur le marché par Immovalor Gestion. Cette nouvelle pierre papier a été baptisée Allianz Home, elle procède actuellement à une levée de fonds. Autrement dit, elle ne possède pas encore de parc immobilier, ce qui n’empêche pas sa stratégie d’investissement de s’annoncer plutôt prometteuse.

La société de gestion Immovalor Gestion, filiale de l’assureur Allianz, vient de lancer une nouvelle SCPI dénommée Allianz Home. Créée au printemps dernier, cette dernière se veut se spécialiser dans l’immobilier résidentiel. Dans les détails, Allianz Home compte acquérir principalement des immeubles d’habitation localisés dans les grandes métropoles françaises, principalement dans la région Île-de-France. À moindre mesure, la jeune Société civile de placement immobilier veut aussi investir dans l’immobilier résidentiel de certaines villes secondaires.

Toujours est-il qu’Allianz Home ne compte pas se limiter à investir dans l’immobilier résidentiel classique. En effet, cette pierre papier veut aussi proposer des résidences étudiantes et des résidences pour senior.

La stratégie d’investissement d’Allianz Home

La méthode d’investissement d’Allianz Home repose sur deux thématiques, à savoir l’immobilier résidentiel et l’immobilier géré. Grâce à cette stratégie, la jeune SCPI espère pouvoir proposer un taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) se montant entre 2,5 et 3,5 %. Un taux, bien en deçà des dividendes de 4,18 % enregistrés en moyenne en 2020. Au directeur général d’Immovalor Gestion, Jean-Pierre Quatrhomme, de préciser que le rendement proposé par Allianz Home pourrait être boosté grâce à la vente d’actifs immobiliers. Il rajoute que :

On ne s’interdira pas d’arbitrer du patrimoine.

Jean-Pierre Quatrhomme

De plus, la stratégie d’Allianz Home est d’acheter en nue-propriété. De cette manière, cet actif pourra bénéficier d’un démembrement offrant une décote à l’acquisition. Sur ce point d’ailleurs, les décotes permettent d’augmenter considérablement la valeur de la part. En clair, lors de l’achat d’une part de SCPI sur un actif acquis avec une décote, sa valeur est ensuite estimée à la valeur de départ, plus les différents frais d’acquisition et les droits d’enregistrement.

Allianz Home est encore très récent. Pour l’heure, la SCPI procède encore à une levée de fonds. D’ici la fin des collectes, elle vise une capitalisation de 40 millions d’euros.

Les modalités de souscription

Pour les férus de la pierre papier qui seraient intéressés par Allianz Home, le prix de la part est de 200 euros. Mais les intéressés devront faire l’acquisition de 10 parts au minimum. Ce qui veut dire que le prix de souscription se monte donc à 2 000 euros. Pour devenir sociétaire de cette jeune SCPI, il faudra aussi s’acquitter de frais à la souscription à hauteur de 9,6 % TTC. Il est ainsi conseillé aux intéressés de souscrire pour une durée minimale de 10 ans, ce, afin d’éviter qu’ils ne puissent entériner les frais à la souscription. Concernant le délai de jouissance, à savoir le délai d’attente avant de pouvoir percevoir les premiers dividendes. Les sociétaires devront patienter 5 mois après la souscription.

Même si la stratégie d’investissement d’Allianz Home semble prometteuse, les professionnels de l’immobilier mettent en garde les investisseurs. Ils soulignent notamment que ce moyen de placement n’offre aucune garantie. Une perte de capital n’est ainsi pas à exclure.

Quoi qu’il en soit, il convient d’admettre que les SCPI spécialisés dans le résidentiel ont enregistré une belle performance l’année dernière en dépit de la crise sanitaire, proposant un rendement supérieur à la moyenne. Mais il reste à voir si Allianz Home arrivera à faire de même que ses confrères.

A découvrir également

  • SCPI Epargne Pierre, le bon placement immobilier de fin 2021 ?
    11/10/2021
  • Europe : les sociétés civiles de placement immobilier hors-France intéressent au plus haut point les investisseurs
    3/09/2021
  • Malgré la conjoncture sanitaire, les sociétés de placement immobilier réalisent de bonne performance
    23/08/2021
  • Le leader français de la gestion de fonds immobilier Sofidy repart à la conquête de l’Europe avec sa nouvelle offre
    4/08/2021

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Les bons choix pour votre épargne
PER 
Notre sélection pour votre retraite
Je découvre 
Assurance vie 
Notre sélection des meilleurs contrats
Je découvre 
SCPI 
Notre gamme en direct & en assurance vie
Je découvre