Le secteur de la pierre-papier se porte très bien. Ces deux dernières années, quelques dizaines de SCPI ont pu profiter d’une appréciation de leur patrimoine immobilier, et ont revu à la hausse la valeur des parts au sein de leur structure. Pour certains, cette revalorisation atteint +25 %, une excellente nouvelle pour leurs associés. Norma Capital, Novapierre Allemagne, Corum l’Epargne… focus sur les SCPI dont la valeur a progressé.
SCPI : hausse généralisée des prix de souscription
Bien que la réputation des SCPI soit bâtie sur leur capacité à assurer des rendements élevés – autour de 4 % en moyenne –, les investisseurs ont eu la bonne surprise de voir la valeur de leurs parts revalorisée ces derniers temps. Selon les données communiquées par l’Association française des sociétés de placement immobilier, cette augmentation concerne une trentaine d’acteurs en Europe, dont environ un tiers intervenant en France.
ImportantPratique assez courante dans le domaine des SCPI, cette hausse témoigne de la bonne gestion des actifs et permet d’attirer de nouveaux investisseurs.
Toutefois, elle doit se faire dans un cadre réglementé : la valeur des parts ne pouvant être apprécié de manière arbitraire.
Une progression de +4 % pour plusieurs structures
Au second trimestre 2022, un certain nombre de SCPI ont enregistré une progression de plus de 4 % sur leur prix de souscription.
ImportantLes revalorisations remarquables intervenues au cours de l’année passée incluent celles de Novapierre Allemagne (+7,69 %), de Novapierre Allemagne 2 (+4 %) et de Novapierre Résidentiel (+4,3 % ), les deux dernières étant gérées par Paref Gestion.
Par ailleurs, une revalorisation de SCPI exceptionnelle de +25 % est attribuée à Accès Valeur Pierre, gérée par BNP Paribas REIM. Cette SCPI à capital fixe avait procédé à la réouverture de ses parts en septembre dernier avec l’objectif affiché de collecter des fonds supplémentaires pour soutenir sa modernisation.
- Plusieurs SCPI à capital fixe et à capital variable ont procédé à la revalorisation de leur prix de souscription au cours de l’année 2022.
- La plus forte hausse est attribuée à Accès Valeur Pierre dont le prix de souscription est passé de 669,78 euros à 840 euros.