Malgré l’intégration généralisée de stratégies de développement durable dans la plupart des fonds, des améliorations demeurent nécessaires. Selon les données de l’Aspim, à la fin du premier trimestre 2023, environ 35 % de l’actif net total du marché immobilier français était composé de fonds immobiliers estampillés ISR, représentant une valeur supérieure à 216 milliards d’euros à la fin de l’année 2022.
108 fonds sur 936
Sur les 936 fonds recensés au 31 mars (incluant les fonds destinés aux institutionnels), 108 d’entre eux étaient conformes au référentiel français , rapporte l’Association française des sociétés de placement immobilier.
Parmi ces 108 fonds, près de la moitié (47) étaient des SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier), représentant une capitalisation de 46,67 milliards d’euros, tandis que vingt étaient des OPPCI (Organismes Professionnels de Placement Collectif Immobilier) et treize étaient des OPCI grand public, cumulant une capitalisation de 18,45 milliards d’euros.
Au cours du premier trimestre, une dizaine de fonds immobiliers ont obtenu ce label, dont neuf SCPI et une SCI (Allianz Immobilier Durable) .
Important En se référant à la collecte grand public, il apparait que la part des fonds immobiliers estampillés ISR devient encore plus significative, représentant 47 % de la collecte nette et 51 % de la capitalisation globale des fonds immobiliers non cotés destinés au grand public au premier trimestre 2023.
Des données ESG difficiles à collecter
L’accès au label ISR a pris plus de temps pour les fonds immobiliers que pour d’autres types de produits financiers, mais son adoption a été immédiate.
Les enjeux de consommation et de rénovation énergétique se sont rapidement intégrés dans les stratégies des gestionnaires, étant donné que ces exigences sont déjà réglementées de manière stricte (en particulier pour les bureaux) et qu’elles constituent des éléments indispensables à la valorisation de leurs actifs.
Comme le souligne Lois Moulas, directeur général de l’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID),
Le marché est en train de gagner en maturité, plus particulièrement en ce qui concerne les enjeux liés au carbone et à la biodiversité. Les tâches les plus difficiles qui restent à effectuer sont la collecte des données ESG et la vérification de la fiabilité de ces dernières.
- Plus d’un tiers des fonds immobiliers français sont labellisés ISR, représentant près de 216 milliards d’euros à fin 2022.
- La collecte et la fiabilité des données ESG restent des défis importants, mais le marché progresse en maturité en ce qui concerne les enjeux environnementaux et sociaux.