Calculatrice sur un tas de billets de banque en euros et d'icônes de maisons en or.

    Les performances des SCPI en 2022 ont été mitigées, avec des taux de distribution en progression et des valeurs en régression. Si l'inflation a été un allié pour les revenus des SCPI, la hausse des taux a été par contre un frein à leur valorisation. Selon l'Institut de l'épargne immobilière et foncière (IEIF) et l'Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim), les taux de distribution ont atteint en moyenne 4,53 % en 2022, soit une légère progression par rapport à 2021 (+ 4,49 %).

    Un bilan mitigé

    Ce sont les stratégies d'investissement diversifiées qui ont généralement été les plus profitables, affichant une distribution moyenne de 5,63 %. Quant aux SCPI investies dans les hôtels, elles ont retrouvé leur niveau de performance pré-pandémie, avec 5,09 % en 2022, contre 2,85 % en 2021. Cependant, la remontée des taux d'intérêt au cours de l’année a impacté la valorisation des SCPI, qui a chuté de 2,44 % en moyenne, après une croissance de 1,36 % en 2021, selon les données de l’IEIF et de l'Aspim, qui représente les gestionnaires de fonds immobiliers.

    Découvrez notre classement des SCPI

    Une certaine stabilité malgré tout

    Malgré un effondrement des valeurs de réalisation pour la majorité des catégories de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI),

    ImportantCelles investies en grande partie dans l'hôtellerie et dans le résidentiel ont vu leurs valeurs augmenter, avec respectivement une progression de 2,8% et 0,9%.

    Cependant, cela ne devrait pas entraîner une baisse de la valeur des parts des SCPI.

    D'abord, la plupart de celles-ci sont actuellement fortement décotées et les sociétés de gestion disposent d’une marge de manœuvre pour ajuster les prix dans une fourchette de plus ou moins 10% de la valeur de réalisation incluant les frais de souscription, leur donnant ainsi une marge de sécurité.

    Par ailleurs, l’absence d’acquéreurs sur le marché de l'immobilier tertiaire, par manque de financement à crédit, offre une opportunité intéressante aux SCPI qui peuvent investir dans des biens dans des conditions plus favorables qu'il y a quelques mois.

    Un spécialiste du secteur estime que « c’est le moment le plus opportun pour les investisseurs en liquidités tels que les SCPI ».

    ImportantEn effet, toutes les acquisitions effectuées dans les deux prochaines années auront un impact positif sur les performances des fonds immobiliers pour les 5 à 7 ans à venir. Le rendement des SCPI de cette année devrait surpasser celui de 2022 compte tenu du contexte actuel.

    A retenir
    • Les SCPI ont connu des performances mitigées en 2022, avec des taux de distribution en hausse, mais des valeurs en baisse en raison de la remontée des taux d'intérêt.
    • Les stratégies d'investissement diversifiées ont été les plus profitables.
    • Malgré tout, les parts des SCPI ne devraient pas connaître de baisse de valeur et les investisseurs en liquidités ont une opportunité intéressante pour investir dans des biens à des conditions plus favorables.
    Découvrez notre classement des SCPI
    Logo redacteur

    Écrit par
    La rédaction Meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives