Le troisième trimestre 2023 a été marqué par une baisse des valorisations des actifs immobiliers. Les demandes de rachat des unités de comptes immobilières ont ainsi progressé sensiblement, notamment pour les SCI détenues dans les contrats d’assurance vie, ce qui a contraint certaines sociétés de gestion de vendre leurs parts.
Un recul de 1,7 milliard d’euros de l’actif net des SCI en 3 mois
Selon les chiffres de l’ASPIM (Association des Sociétés de Placement Immobilier),
L’actif net des SCI a reculé de 1,7 milliard d’euros en 3 mois.
En effet, celui-ci s’est situé à 25,1 milliards d’euros fin septembre contre 26,8 milliards d’euros fin juin.
La décollecte nette au troisième trimestre s’est établie à 832 millions d’euros. Ceci est dû à la baisse des performances des SCPI, laquelle a entraîné la chute des valorisations des SCI. En moyenne, la performance des sociétés civiles unités de compte immobilières était de -1,07 % pendant les 6 premiers mois de cette année.
Pour la SCI Primonial Capimmo, l’actif net a baissé de plus de 1 milliard en quelques mois. Dépassant les 7 milliards d’euros à la fin du premier semestre, celui, ci s’établit à moins de 6 milliards d’euros fin octobre. Les demandes massives de rachat ayant obligé la société de gestion à vendre leurs parts d’actifs ont d’ailleurs engendré un épuisement des liquidités.
Une performance globale négative pour les sociétés civiles unités de compte immobilières
ImportantEntre janvier et septembre, les sociétés civiles unités de compte immobilières ont affiché une performance négative.
D’après l’estimation de l’ASPIM,
La performance globale au cours de cette période est de -5 %.
Une baisse notable de la collecte nette a également été observée : celle-ci est limitée à 261 millions d’euros.
L’association a également évalué à près de 2 milliards d’euros les parts des sociétés civiles détenues par les assureurs dans leurs actifs suite aux demandes de rachats massives d’unités de compte immobilières.
- Les sociétés civiles unités de compte immobilières ont affiché une performance négative entre janvier et septembre 2023 (- 5 %).
- Les demandes de rachat des unités des comptes immobilières ont progressé sensiblement suite à la baisse de valorisation de ces actifs (SCPI et SCI) au cours du troisième trimestre.
- La décollecte nette s’est chiffrée à 832 millions d’euros en raison de la baisse des performances de ces actifs immobiliers.