Un couple se tient fièrement devant sa nouvelle maison.

    Malgré une collecte nette qui continue d’afficher des valeurs positives, le secteur du placement immobilier est durement affecté par la hausse des taux d’intérêt. Néanmoins, quelques indicateurs de base donnent de l’espoir aux investisseurs et aux épargnants pour l’avenir proche.

    Une baisse de 70 % de la collecte nette entre le T1 2023 et le T1 2024

    Le volume de collecte nette enregistré par les 218 SCPI (Société civile de placement immobilier) référencées continue d’afficher un chiffre positif avec 765 millions d’euros durant le premier trimestre 2024. Néanmoins, en comparant ce chiffre à celui de la même période l’année dernière, la baisse est brutale. Elle atteint en effet 70 %, sachant que la collecte au T1 2023 a grimpé à 2,4 milliards d’euros.

    Ce volume n’est pas le seul indicateur alarmant, puisque le prix moyen des parts au sein d’une SCPI a chuté de 6,6 %. Celui-ci a baissé de près de 6,6 % sur l’ensemble de l’année 2023 ajouté au premier trimestre 2024. Parallèlement, le rendement global recule de 5,8 %. Compte tenu de ces chiffres, de nombreux investisseurs souhaitent sortir des SCPI, occasionnant une file d’attente à hauteur de 2,4 milliards d’euros. Cela correspond à 2,7 % du total des encours des SCPI.

    Découvrez notre classement des SCPI

    Des indicateurs positifs malgré tout

    En dépit de la crise qu’il affronte, le secteur de la pierre-papier affiche toujours une performance stable sur le plan de la location. Ainsi, le taux d’occupation atteint plus de 93 % et permet d’assurer la poursuite du versement des dividendes. Parallèlement, pour continuer à investir malgré la faiblesse de la collecte, les sociétés s’orientent vers le crédit pour disposer de fonds. Seul un retrait massif constitue un risque majeur pour les actionnaires.

    Bien que les SCPI affichent une baisse des actifs, les parts offrent encore une performance honorable.

    ImportantLe taux de distribution pour l’année 2023 a ainsi atteint 4,52 % en moyenne.

    Quelques SCPI proposent même un rendement enviable de 6 %, voire de 7 % dans ce contexte difficile. Pour y parvenir, les entreprises de gestion ont procédé à la hausse de leur loyer. La grande majorité a également préservé leurs locataires. L'augmentation du prix d’achat des biens immobiliers y a largement contribué.

    À retenir
    • Les SCPI connaissent la crise à cause de la hausse de taux d’intérêt.
    • Le prix des parts a baissé.
    • Le taux d’occupation des biens continue d’être élevé.
    • Le taux de distribution a atteint 4,52 % en 2023.
    Découvrez notre classement des SCPI
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives