La fluctuation des valeurs immobilières, associée à l’envolée des taux d’intérêt, a fortement impacté les performances de la pierre papier. Néanmoins, la crise sur ce marché semble épargner les véhicules d’investissement ayant misé sur la diversification. En effet, cette stratégie a permis à ces SCPI de garder la tête hors de l’eau, alors que d’autres sont confrontées à d’importantes difficultés depuis plusieurs mois.
Des rendements stables et réguliers
Les SCPI diversifiés ont toujours offert des rendements stables et réguliers, malgré la crise que traverse l’immobilier au cours des deux dernières années.
Cette résilience s’explique en premier lieu par une meilleure maîtrise des risques à long terme. En même temps, les gestionnaires peuvent tirer profit des opportunités dans certains secteurs, et limiter les répercussions des chutes des valeurs dans d’autres. Selon certains professionnels,
La logistique et le résidentiel ont fait preuve de résilience jusqu’ici, alors que les bureaux et le commerce peinent à s’en sortir.
Outre les jeunes SCPI âgées de moins de deux ans et affichant des performances exceptionnelles, certains véhicules se démarquent par leur robustesse grâce à la répartition des actifs. En effet, ces derniers ont vu la valeur de leurs placements grimper en dépit de la volatilité des marchés, avec des taux de distribution nettement au-dessus de la moyenne.
Un potentiel de revalorisation prometteur
D’après une récente étude,
Sur la période 2018-juin 2024, ces SCPI n’ont subi qu’une faible baisse de prix des parts (de 1 % à 3,3 %), et la valeur de leur parc immobilier a augmenté en moyenne de 4,33 %.
Elles arrivent ainsi à proposer des rendements attrayants, même si la crise frappe durement le secteur. À titre d’exemple, pour Cristal Life d’Inter Gestion REIM, lancée en 2021, le prix de la part a progressé de 2 % entre 2021 et 2023, et le taux de distribution annuel moyen sur cette période est de 5,61 %.
Bien que la diversification permette de sécuriser l’investissement sur le long terme, leurs performances peuvent varier sensiblement en fonction de la solidité du secteur, de la répartition géographique des actifs et du style de gestion.
- Les SCPI diversifiées se sont révélées plus résilientes face à la crise qui frappe le secteur immobilier depuis quelques années
- Ces SCPI ont offert des rendements stables et réguliers, et la valeur de leurs actifs continue de grimper en dépit de la volatilité des marchés