Un jeune couple heureux économise de l'argent pour son prochain investissement, assis au milieu de cartons.

    L’année 2023 n’a pas été des plus faciles pour les acteurs de la vente et de la location immobilière. Les difficultés traversées par le secteur continuent d’influencer le marché, qui a du mal à se remettre. Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) font partie des plus affectés, avec comme principale conséquence la baisse importante des prix des parts.

    Un placement financier pratique dans l’immobilier

    La SCPI, constitue une option intéressante pour ceux qui souhaitent faire un placement dans l’immobilier sans avoir à acheter un bien. Elle fait partie des solutions appelées « pierre-papier ». Dans la pratique, elle permet d’affecter des fonds dans des parts d’une entreprise qui investit dans l’immobilier pour devenir copropriétaire d’un parc de constructions assignées à différents usages (généralement des bureaux et des locaux professionnels).

    Important Elle évite d’avoir à s’occuper des diverses tâches et obligations relatives à la gestion des biens. Les revenus intéressants (jusqu’à 6 % par an) rapportés par ce type de placement contribuent largement à la popularité des SCPI de rendement.

    Découvrez notre classement des SCPI

    Les éléments qui influent sur le prix des parts

    Malgré ses avantages indéniables, la SCPI a toutefois des inconvénients qui doivent être pris en compte avant de se lancer dans l’achat des actions. En effet, le prix des parts va varier en fonction de la valeur du marché des avoirs immobiliers de la SCPI et des autres actifs qui sont ensuite retranchés des créances. La fluctuation des taux d’intérêt peut aussi les influencer. Par ailleurs, le gain de terrain du télétravail affecte également le secteur. La majorité des biens dans les parcs de SCPI étant des locaux professionnels, la demande de bureaux enregistre une baisse notable.

    Le contexte économique actuel et les conséquences de la crise qui a touché le marché de l’immobilier l’année passée ont entraîné une chute des prix des parts dans les SCPI . Pour ceux qui ont investi dans cette catégorie de pierre papier, il n’y a toutefois pas lieu de vraiment s’inquiéter. Cette régression, jusqu’à 15 % chez certaines, n’affecte pas directement la distribution des dividendes. De plus, elle représente une opportunité à saisir pour acheter d’autres parts à un tarif très attractif.

    À retenir
    • Les SCPI traversent une petite crise avec la baisse des prix des actions, qui a atteint 15 % pour certaines structures.
    • La valeur des parts dépend de divers paramètres comme la fluctuation des taux immobiliers, le niveau de la demande et du patrimoine de la SCPI.
    • Le recul des prix ne présente pas, pour le moment, de danger pour les investisseurs, qui peuvent d’ailleurs en profiter pour enrichir leur portefeuille d’actions.
    Découvrez notre classement des SCPI
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives