2024 a été une année riche en rebondissements pour les Sociétés civiles de placement immobilier. La reprise du marché vers le dernier trimestre permet d’anticiper une amélioration nette pour le secteur de la pierre-papier. Ceux qui souhaitent investir dans ce domaine devront toutefois tenir compte de divers facteurs pour optimiser leur placement.
Des performances stables pour 2024
D’après les informations fournies dans le communiqué de presse officiel de l’ASPIM (Association française des Sociétés de Placement Immobilier), les SCPI ont également subi les impacts des difficultés traversées par l’immobilier en France au cours de l’année passée.
Le bilan 2024 du secteur reste néanmoins positif avec une collecte nette de 3,5 milliards d’euros, boostée par les opérations effectuées au dernier trimestre qui ont rapporté 1,3 milliard d’euros (+24 % comparé à la même période l’année passée). Le taux de distribution a également augmenté pour s’établir en moyenne à 4,72 % (+0,20 % par rapport à 2023).
Par ailleurs, 19 nouvelles structures sont arrivées sur le marché en 2024. Elles ont généré 9 % de la collecte nette totale. Toutefois, il apparaît que les investisseurs privilégient les SCPI diversifiées . Ces dernières, qui constituent un cinquième des SCPI actives, ont recueilli 68 % de la collecte brute totale.
Les paramètres à considérer pour optimiser son investissement
Pour Frédéric Bôl, Président de l’ASPIM,
2025 se présente sous de bons auspices pour les SCPI.
Les taux courts qui diminuent vont instaurer un contexte propice à une reprise en douceur de la collecte et du marché.
Ceux qui envisagent d’investir dans la pierre papier devront cependant tenir compte de facteurs comme les avantages de la diversification. Opter pour ce type de structure permet en effet de limiter les éventuelles pertes en capital puisqu’elles présentent pour le moment le rapport rendement/risque le plus intéressant.
Les enjeux sectoriels doivent aussi être considérés. En d’autres termes,
Il est recommandé de privilégier les domaines les plus résilients : logistique, locaux d’activité et résidentiel ont été les segments les plus rentables en 2024.
L’endettement des fonds immobiliers grand public et les attentes concernant la distribution ne doivent pas non plus être négligés. Enfin,
Investir via l’assurance vie peut faciliter l’accès au marché.
- Le bilan 2024 des SCPI demeure positif malgré la conjoncture difficile traversée par l’immobilier. 2025 peut ainsi être une bonne année pour faire des placements dans ces fonds.
- Ceux qui veulent investir dans les SCPI en 2025 devront considérer, les risques, les atouts de la diversification, les problématiques des différents secteurs et l’éventualité de passer l’assurance vie pour accéder au marché.