En analysant les chiffres de l’année 2024 et en tenant compte de l’évolution actuelle du secteur immobilier, l’année 2025 laisse présager une année performante pour les investisseurs qui ont opté pour des placements dans une société civile de placement immobilier.
Un taux de distribution moyen de 4,72 % en 2024
Dans le rapport publié au mois de février 2025 par l’ASPIM (Association française des sociétés de placement immobilier) et l’IEIF (Institut de l’épargne immobilière et foncière), le taux de collecte des SCPI en France a atteint 4,72 % en 2024. Ce chiffre est en hausse de 0,20 % par rapport à l’année précédente. Le regain de performance a surtout été remarqué à partir de la deuxième partie de l’année, laissant présager une meilleure rémunération pour cette année 2025.
Cette hausse s’est manifestée dans un contexte de remontée des taux d’intérêt qui a considérablement affecté le rendement de certains secteurs. Les bureaux ont ainsi enregistré un net recul de 7 %, tandis que les SCPI de commerces ont légèrement fléchi avec -0,4 %. En 2025, l’horizon est plus dégagé avec un taux d’intérêt et le taux directeur de la BCE en baisse .
Une baisse des prix à la souscription pour plusieurs SCPI
Pour faire face à la baisse de la collecte enregistrée au cours des années précédentes, certaines SCPI ont décidé de réduire leur ticket d’entrée. Cette mesure vise à attirer des liquidités en vue d’acquérir de nouveaux biens. Leur pouvoir d’achat immobilier en hausse permet d’envisager un accroissement plus rapide du parc.
Les experts suggèrent néanmoins de bien choisir le segment pour obtenir une rentabilité satisfaisante. Les SCPI jeunes qui adoptent un positionnement diversifié sont parmi les plus prometteuses.
Les SCPI sont des investissements à long terme
De nombreux investisseurs font l’erreur de croire que les parts en SCPI se comportent comme les ETF. C’est tout le contraire, car les fluctuations sont faibles et s’apprécient sur une longue période. Les SCPI permettent principalement de percevoir des dividendes sur les parts achetées ou de profiter des défiscalisations associées. Parallèlement, il faut prévoir en moyenne huit ans pour amortir les frais d’entrée . Par rapport au ratio performance-risque, ce produit d’épargne offre parmi les meilleurs scores.
- Les SCPI ont affiché un taux de distribution moyen de 4,72 % en 2024.
- Le contexte est favorable à une hausse de performance en 2025.
- Plusieurs SCPI ont baissé leur coût de souscription.
- Une SCPI constitue un investissement sur le long terme.