mardi05avril

Les marchés japonais sont encore sous pression ce matin. Le Japon c'est l'histoire passionnante d'une grande arnaque économique. Une grande arnaque dans laquelle nous avons tous plongé sans exception. Cette arnaque s'appelle les abenomics.

>

Les abenomics c'etait du bidon

Rappelez-vous, Shinzo Abe revient au pouvoir en décembre 2012 et il annonce que sa politique économique va reposer sur trois flèches : une politique monétaire ultra-laxiste, une relance budgétaire agressive très accommodante et audacieuse, une relance budgétaire et des réformes structurelles. Il veut sortir enfin le pays de la déflation et de la croissance zéro. Et on a l'impression que ça marche. Le monde entier s'enthousiasme. On a trouvé la solution miracle. On se dit que ça marche car le Nikkei se met à flamber et l'économie à repartir, tirée par les exportations.

It's the yen stupid !

3 ans après le Japon est revenu à la case départ et on s'aperçoit qu'en fait ce ne sont pas les abenomics qui avaient provoqué ce rebond temporaire mais tout simplement la chute du yen. Le Japon étant un des premiers à pratiquer des taux d'intérêt extrêmement bas, le yen a chuté, donnant un formidable boost à l'économie et à la Bourse japonaise. Seulement voilà, depuis quelques semaines, avec la baisse du dollar, le yen flambe. Ce matin il est au plus haut depuis 17 mois. Il est en hausse de 8.3% en un an. Et le Nikkei replonge... On a cru au miracle. Alors qu'en fait on avait oublié les bases de la théorie économique. Pour qu'un pays, dont une large partie de la croissance dépend des exportations, rebondisse, il suffit simplement de faire baisser sa monnaie. Le problème c'est que le Japon n'arrive plus à faire baisser le yen. La Banque du Japon va devoir à nouveau intervenir prochainement sur les marchés. Mais ce ne sera pas suffisant. Avec le nombre de pays qui ont des taux d'intérêt à zéro ou négatifs, pas facile de faire baisser sa monnaie en faisant baisser ses taux.

Un échec à 10 milliards d'euros la journée

Bouygues a vu la possibilité de vendre son business à plus de 10 milliards d'euros s'envoler. Et hier 10 milliards d'euros se sont aussi envolés suite à l'échec du deal avec une baisse de 13,5% pour Bouygues, 18% pour SFR, 15% pour Iliad, 6% pour Orange. Orange a ouvert la porte pour un deal international maintenant que la France est verrouillée...À quand un rapprochement avec Telecom Italia de Bolloré?

On ne rigole pas

La Commission Européenne a annoncé qu'elle progressait dans son enquête qui vise à déterminer que Google abuse de sa position dominante... Ils ont besoin d'une enquête pour ça ? Ils n'ont pas d'ordinateur?

Encore une blague

La Justice panaméenne a décidé d'ouvrir une enquête sur les Panama Papers. Son problème ce n'est pas l'évasion fiscale, véritable industrie nationale, mais le fait qu'il y ait eu des fuites.

Fear

Le FMI a encore voulu faire flipper tout le monde hier en publiant un rapport dont la conclusion est brutale: la situation économique fragile de la Chine et les crises dans les pays émergents risquent de se propager dans le monde entier et provoquer des accidents sur les marchés financiers. Merci les gars, c'est sympa de nous remonter le moral.

Du côté des marchés

la pression continue. Entre le pétrole qui retourne vers les 35 dollars et le dollar qui baisse, les indices sont mous. Ils sont raplaplas. L'euro est toujours proche des 1.14 et le CAC toujours coincé, proche des 4300 points.

La sous loi el khomri

voilà la version super light qui débarque à l'Assemblée où l'attendent près de 1000 amendements. Après l'examen de ces amendements par les députés, il ne restera rien ou pas grand chose de la loi El Khomri. Nous avons été bien naïfs de croire qu'on pouvait réformer en France.

Mauvaise ambiance

Les attentats de novembre, puis les attentats de Bruxelles, découragent les touristes de venir à Paris. Le taux d'occupation des hôtels pendant le week-end de Pâques est en chute libre de 11% par rapport à l'an dernier. 64% seulement. On est au plus bas depuis 25 ans.

À bout de souffle

Valls est usé. Jusqu'à la corde. Il n'arrive même plus à prendre ses postures de toréadors. Il en arrive à expliquer qu'Hollande est le meilleur choix pour 2017, preuve de son épuisement. Burnt out total dû à son inaction, son inefficacité et à toutes les réformes et décisions lancées et auxquelles il a dû renoncer. Il me ferait presque de la peine. Non. En fait, pas du tout.

Une agence rien que pour vous

Si nous avons ouvert une agence avenue Marceau, c'est pour vous et uniquement pour vous. Un lieu de convivialité et d'échanges. Et en avril, MonFinancier vous attend tous. Sans exception. Venez nous rencontrer et échanger sur vos réflexions patrimoniales. Au programme une journée Bourse, une journée Immobilier et une journée ISF et défiscalisation. Venez. Vous ne perdrez pas votre temps. Inscrivez vous à un événement ou, si vous ne pouvez vraiment pas vous libérer, demandez à être rappelé(e) par un de nos conseillers.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos