vendredi08avril

On s'en doutait un peu mais je vous confirme que le monde ne tourne pas tout à fait rond. Ça fait des siècles que ça dure mais ça a empiré depuis 5 ans. Le commerce mondial souffre. On ne vend plus les uns aux autres. L'Organisation mondiale du commerce a annoncé que la croissance du commerce mondial sera à peine à 2.8% en 2016. Comme en 2015.

>

Le commerce au plus bas depuis les années 80

C'est la cinquième année consécutive en dessous de 3%, considéré comme le rythme minimum de croissance. Cela n'était jamais arrivé depuis les années 80. Donc encore un record historique. Même si la croissance ralentit, on parle de croissance quand même pas de baisse. Mais d'une croissance tellement faible qu'on peut dire que les zones économiques se referment de plus en plus sur elles-mêmes. Et l'OMC pense même qu'elle devra réviser ses prévisions à la baisse si la croissance mondiale ne se réveille pas un peu ; or on attend plutôt une révision à la baisse par le FMI de sa prévision de taux de croissance qui pour l'instant était à 3.4%. Pour vous rendre compte à quel point le commerce mondial est sous pression, rappelons que dans les trois dernières décennies, son taux de croissance était deux fois supérieur à la croissance économique mondiale.

Toujours la crise de 2008

Finalement le commerce mondial n'est pas sorti de la crise de 2008. En 2009 il s'est totalement effondré. Et depuis il fait le minimum syndical. Sans surprise la chute de la Chine et les incertitudes sur son avenir sont des facteurs clés, tout comme l'effondrement des pays émergents ou encore la croissance anémique dans une partie de l'Europe. C'est finalement la demande qui s'étiole et pas tellement les mesures protectionnistes qui plombent le commerce. C'est un phénomène étonnant dans un monde dont on dit qu'il est de plus en plus globalisé. Et ce ralentissement pourrait durer car au-delà des phénomènes conjoncturels, on a des phénomènes structurels comme les relocalisations ou encore l'explosion à venir de l'impression 3D dans l'industrie. Non. Le monde ne tourne pas bien rond.

Le machiavel low cost

Rien ne va plus entre Valls et Macron. Après la déclaration de création d'un mouvement ni à gauche ni à droite par Macron, Valls a déclaré qu'il était "absurde" de vouloir éliminer la frontière entre la gauche et la droite. Pendant que ses deux coqs se battent, le président fainéant contemple le combat avec délectation, se prenant pour Machiavel, mais un Machiavel ultra low cost.

Ne vous excitez pas

Vous allez entendre partout que les règles de licenciement économiques vont être assouplies pour les PME. Ne tombez pas dans le panneau de l'excitation du jour. Le texte sera retoqué par le Conseil Constitutionnel.

Du côté des marchés

L'événement de la journée d'hier: la flambée du yen avec un dollar/yen qui est tombé en dessous de 108. Cette chute inquiète les marchés mais surtout l'économie japonaise avec des exportations qui vont se faire massacrer du fait du yen fort. Le pétrole a continué sa remontée et cela devrait continuer jusqu'au meeting des producteurs à Doha le 17 avril. Les indices continuent à être faiblards.

Est-ce que vous avez des amis ?

C'est une des questions essentielles. Existentielles même. Il faut des amis pour être heureux, et il faut entretenir l'amitié. Quelle plus belle façon de prouver votre amitié à vos amis qu'en leur offrant l'accès tous les matins à ce moment d'information et de bonheur qu'est notre newsletter. Faites plaisir à des amis, inscrivez-les ici

Ce soir c'est votre argent exceptionnel

On rejoue la semaine avec Emmanuel Lechypre, Emeric Préaubert de Sycome, Louis de Montalembert de Pleiade AM et Pauline Tattevin. Le patron du jour baigne dans les Telecoms depuis 30 ans et voudrait bien rattraper les 4 leaders qui s'entretuent. Pierre Bontemps est le patron et fondateur de Corioilis Telecom. Horaires: Ce soir 19h00, 8h00 le samedi, 7h00 le dimanche.

Ouch

Sale temps pour David Cameron. Son père était déjà largement cité dans les Panama Papers. Mais maintenant c'est lui qui vient d'avouer qu'il avait des parts jusqu'en 2010 dans le fonds offshore de son père. Conséquence immédiate: les primes d'assurance contre la baisse du sterling post referendum ont explosé encore à la hausse.

Le délire

750000 personnes rouleraient en France sans assurance. Un délire. Et un danger public.

À voir ce week-end

Hostages (version israélienne) Saison 2. Gotham 2ème partie de la saison 2. Acquitted, excellent série norvégienne. Pour les retardataires: False Flag. Et pour ceux qui ont vécu sur une autre planète depuis un an: Narcos.

Sortez vos mouchoirs

La rémunération des patrons du S&P 500 est en baisse en 2015. La plus forte baisse depuis 2008. Ils n'ont gagné cette année "que" 10.8 millions de dollars contre 11.2 en 2014. Un gros SMIC.

La flambée du jour

Le prix de l'huile de noix de coco a explosé. 20% en un mois. Tout le monde en veut, surtout depuis que Gwyneth Paltrow a dit que c'était bon pour la santé. Je crois que je vais me reconvertir en trader d'huile de noix de coco.

Voilà c'est tout

BONNE JOURNÉEMAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos