lundi02octobre

Le gouvernement a revu ses prévisions de croissance à la hausse. 1.8%. C'est mieux certes. Mais ce n'est pas exceptionnel. La France a accumulé un tel retard de croissance depuis 5 ans sur le reste de l'Europe et sur l'Allemagne en particulier qu'il est normal que nous assistions à un rattrapage. Un rattrapage partiel seulement.

>

La croissance française

Une fois passé l'effet de rattrapage après plusieurs années de surplace, nous verrons si nous avons enfin la capacité à générer de la croissance. De la vraie croissance. De la croissance supérieure à 1 ou 1.2%. Selon les Echos, les économistes de Bercy ont jugé que la croissance potentielle de la France était de 1.25% par an. Trop faible, beaucoup trop faible. En cause, une économie française encore trop bridée. La solution: des réformes structurelles majeures.

Il parait

que ça va se tendre. La base du syndicat FO reproche à sa direction d'accepter trop facilement les réformes Macron, et en particulier la loi Travail. Elle veut une forte mobilisation (Le Figaro). Alors qu'au même moment, les fonctionnaires veulent se mobiliser avec une manif le 10 octobre, les étudiants aussi contre la baisse de l'APL, les routiers à nouveau. Et, en plus, la suppression de l'ISF fait grincer des dents au sein même de la majorité. Bonne ambiance.

Le chaos espagnol

Le referendum Catalan n'aurait pas pu se dérouler plus mal. Violences. Images de la police espagnole évacuant avec violence les centres de vote. Confiscation des urnes. Près de 500 blessés. Le fossé entre Madrid et Barcelone a rarement été aussi profond. La Catalogne se déclare prête à prononcer son indépendance. La situation semble inextricable.

À quel moment

décide t'on qu'on est face à un acte terroriste? Quand un homme à Marseille se rue avec un couteau pour tuer des passants en lançant des cris et des slogans sans équivoque et que l'État Islamique revendique l'acte, peut on enfin décider que c'est un acte terroriste? Va t'on aussi nous faire le coup du déséquilibré mental ou encore avoir les interviews de voisins et de la famille qui vont expliquer à quel point le non-terroriste était un homme charmant et sans histoires?

Les marchés boursiers parient trump

Les indices boursiers américains ont à nouveau inscrit un record vendredi. Les investisseurs sont maintenant persuadés que Trump parviendra à faire passer sa baisse massive d'impôts et que cela aura un effet très positif sur l'économie, sur les bénéfices des entreprises et donc sur les indices boursiers. Et ce matin, le CAC s'est installé confortablement au dessus des 5300 points.

Le comeback des trump trades

Ce sont les "trades" que les investisseurs avaient mis en place lors de l'élection de Trump avec les perspectives de baisse des impôts et de super relance par les investissements dans les infrastructures. Par lassitude, ils avaient jeté l'éponge quelques mois après. Mais c'est reparti: hausse de la bourse américaine, et en particulier les valeurs bancaires et industrielles, hausse des taux américains et rebond du dollar. Les Trump trades are back.

Comment taxer les riches?

C'est la question qui divise les Républicains qui négocient avec le gouvernement le projet de baisse d'impôts. La question est de faire une réforme fiscale majeure sans donner l'impression qu'on fait une réforme pour les riches. Sur la table donc, la possibilité d'un taux proche des 40% sur le revenu, ou une limitation des réductions de taxes immobilières pour les biens au dessus d'une certaine valeur et d'une valeur certaine. Tous les calculs montrent en effet que les 1% des ménages les plus aisés seront les plus grands bénéficiaires de la réforme fiscale.

C'est votre argent: a revoir absolument en replay

L'émission était exceptionnelle avec nos Jedis de l'économie et de la finance : Virginie Robert de Constance et Associés, Emmanuel Lechypre, Benaouda Abdeddaïm, François Chaulet, Directeur général de Montségur Finance,Jean-Louis Mourier, Économiste, Aurel BGC et bien sûr l'incontournable Laure Closier.On a rejoué la semaine et on vous a donné quelques conseils. De l'éco, de la finance et du fun. Vous souhaitez voir le replay ? C'est ici

On s'en fout ?

Les Français ont acheté depuis le début de l'année 1.56 millions de voitures neuves, une hausse de 3.89%; Depuis hier il faut signaler sur une publicité si la photo d'une personne a été retouchée, ça va faire mal...; Il est maintenant interdit de vapoter au bureau; Ceux qui pensaient pouvoir marcher hier en toute liberté dans les rues de Paris ont évité de peu de se faire écraser par les VTC, les taxis, les bus et tous ceux qui ont bravé l'interdiction; Les Français ont peur du cancer (38%), des AVC et d'Alzheimer (20%) (source Aujourd'hui); À partir de cette semaine Thalassa est diffusé le lundi, un bouleversement majeur dans nos vies.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos