vendredi29septembre

La pression monte. Dimanche doit avoir lieu un referendum en Catalogne. Un referendum sur l'indépendance. Mais un referendum interdit par Madrid, par le gouvernement et par la Cour constitutionnelle espagnole. Tout est devenu sujet d'affrontement à l'approche de ce week-end.

>

Une incertitude totale

Le dernier bras-de-fer porte sur l'attitude de la police régionale. Elle devrait, en théorie, appliquer la loi espagnole et empêcher le scrutin de se tenir mais le ministre de l'intérieur catalan a d'ores et déjà indiqué qu'elle n'interviendrait pas pour ne pas créer de tensions ou provoquer de violence. On ne sait pas du tout ce qui va se passer. On sait que le scrutin aura lieu malgré tout. Mais on ne sait pas quel sera le taux de participation. En revanche peu de doutes sur l'issue du scrutin, la majorité des catalans optera pour l'indépendance.

Le chaos en espagne ?

Ce qui pourrait déclencher un chaos sans précédent en Espagne puisque le gouvernement catalan s'est engagé à déclarer l'indépendance dans les 48 heures qui suivront le referendum. C'est une situation totalement inédite. En Espagne bien sûr mais même en Europe. Et le rôle de la police régionale ce week-end sera essentiel et elle semble déterminée à ne pas intervenir.

Les marchés espagnols sous pression

Quel impact sur les marchés ? La situation espagnole est un des éléments d'explication de la baisse de l'euro cette semaine qui n'était pas uniquement due aux résultats des élections allemandes. Les marchés espagnols, indices boursiers ou marchés de la dette, sous-performent depuis quelques jours les marchés européens. Et le marché de la dette catalane est à son niveau le plus bas depuis un an. Le taux a un an est passé en quelques semaines de 0.9% à plus de 2% . Pas de panique encore. Les marchés attendent de voir comment se passera le referendum et si le gouvernement catalan déclarera réellement son indépendance. Si c'est le cas, ce sera une crise ouverte, une crise grave, une crise sans précédent. Qui pourrait donner des idées à d'autres régions européennes, comme l'Écosse par exemple.

Le boom du private equity

Selon le FT, les transactions en private equity sont à un niveau record, le plus haut niveau depuis 10 ans. Une hausse depuis le début d'année, en valeur, de 25% pour un total de 212 milliards de dollars, une hausse alimentée par des taux historiquement bas et par des levées records de fonds de private equity.

Les modèles tournent

depuis l'annonce par le gouvernement US du projet de baisse des taux d'impôts aux États-Unis. Le but est de déterminer l'impact de ces baisses de taux sur les profits des entreprises et donc sur les marchés. Pour l'instant les réponses divergent: dès que les modèles auront arrêté de tourner et donneront des réponses précises, on vous avertira !

Brexit: un léger mieux

On a senti un (léger) changement d'ambiance dans les négociations sur le Brexit. On a arrêté de s'insulter et de s'accuser mutuellement de bloquer les négociations et on commence à se complimenter sur les efforts qui sont faits. Depuis le discours de Theresa May à Florence, on sent du côté britannique une volonté de débloquer la situation, une volonté qui est saluée par les Européens. Le prochain round de négociations qui s'ouvre le 9 octobre devrait, enfin, permettre aux négociations de progresser.

La chine en pointe sur l'environnement?

Le gouvernement chinois va obliger les fabricants automobiles en Chine à commencer à fabriquer des véhicules électriques dans le pays dès 2019. Un délai supplémentaire d'un an par rapport au plan initial mais une pression forte pour les constructeurs avec des quotas imposés pour les voitures électriques et les voitures hybrides. Le dirigisme chinois au service de l'environnement ?

Signes extérieurs de richesse

Certains députés de LREM, souvent issus des rangs socialistes, veulent intégrer dans l'assiette de l'Impôt sur la Fortune Immobilière les signes extérieurs de richesse comme les jets, les bateaux ou les voitures de luxe. Et le gouvernement ne serait plus totalement fermé à l'idée...

Du côté des marchés

Wall Street a terminé en légère hausse jeudi soir, les investisseurs digèrent à la fois des statistiques mi-figue mi-raisin aux États-Unis mais aussi étudient le projet de réforme fiscale initié par Donald Trump. L'euro se raffermit à 1,1794 dollar après être revenu sur des plus bas de six semaines à 1,1717 dollar. Le dollar subi quelques prises de bénéfices après avoir été à la fête ces derniers jours, dopé par les projets de Donald Trump sur la fiscalité et le ton offensif sur les taux de la Réserve fédérale américaine. Quelques prises de profits également sur le pétrole alors que le WTI était remonté sur des plus hauts de cinq mois à 52,85 dollars sur fond de tensions entre le Kurdistan irakien, l'Irak et la Turquie.

C'est votre argent exceptionnel

Ce soir à 19h, Samedi à 21h et Dimanche à 12h sur BFM Business, puis en replay, on rejoue la semaine et on vous donne des conseils avec nos Jedis de l'économie et de la finance: Virginie Robert de Constance et Associés, Emmanuel Lechypre, Benaouda Abdeddaïm, François Chaulet, Directeur général de Montségur Finance,Jean-Louis Mourier, Économiste, Aurel BGC et bien sûr l'incontournable Laure Closier. Horaires: ce soir 19h00, rediffusion à 7h00 et 21h00 le samedi, et 12h00 le dimanche.

ON S'EN FOUT ?Le Playboy number one Hugh Hefner est mort à 91 ans; Le gouvernement veut la fin du "trou de la sécu" pour 2020; Le patron de LCI et ex-directeur de la rédaction de France TV, Thierry Thuillier, prend la direction de l'info sur TF1; La blague de François Bayrou : "ce n'est pas le pouvoir qui m'intéresse", quel comique ce François; Les retraités ont manifesté hier en France mais ils n'ont rien cassé...; Vous avez jusqu'à février pour acheter un vélo électrique, le gouvernement a décidé de supprimer l'aide financière à l'achat (jusqu'à 200 euros); Journée sans voiture à Paris dimanche de 11h à 18h, sans voiture mais avec de la pluie.

VOILÀ C'EST TOUTBONNE JOURNÉEMAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos