lundi11septembre

Une offensive européenne est en préparation pour taxer les groupes technologiques américains. Halleluia! L'Europe bouge enfin depuis quelques semaines pour lutter contre l'évasion fiscale d'Europe des GAFA et autres groupes de techs américains.

>

Taxer le chiffre d'affaires

Il y a eu déjà des prémices avec l'amende en juin de 2.42 milliards d'euros contre Google pour abus de position dominante mais on sait que cette affaire mettra des années avant d'être réglée. Mais là, on va plus loin. La France et l'Allemagne se préparent à proposer à l'Union Européenne de taxer ces groupes non pas sur leurs profits mais sur leurs chiffres d'affaires. Cette initiative devrait être présentée cette semaine lors d'une réunion des ministres des Finances européens.Une initiative franco-allemande déjà soutenue par l'Italie et l'Espagne. Et le but est d'obtenir l'unanimité des 27 membres sur ce mode de taxation.

Mettre fin à une aberration

Beaucoup de pays sont d'ores et déjà extrêmement favorables, ce qui est compréhensible compte tenu des impôts ridiculement bas que paient ces groupes en Europe. On rappelle qu'Airbnb n'a payé par exemple que 100 000 euros d'impôts l'année dernière en France alors que la France est le deuxième pays d'Airbnb après les États-Unis. On parle d'une taxe qui pourrait se situer dans une fourchette de 2 à 5%. Seuls des pays qui profitent largement du système actuel comme l'Irlande par exemple risque de tiquer un peu.

L'axe franco-allemand

Cela a une chance d'aboutir parce qu'il y a une vraie volonté franco-allemande. Une preuve de plus que l'axe franco-allemand s'est renforcé significativement et devrait constituer, après les élections allemandes, le moteur puissant du rapprochement européen. Cela réglerait en partie le problème fiscal, mais cela ne règle pas le problème de la situation de quasi-monopole ou de position dominante de certains de ces groupes en Europe mais aussi aux États-Unis où un groupe comme Amazon contrôle déjà près de 40% de l'e-commerce. Mais ça c'est une autre histoire. L'Europe se bouge enfin et ça, c'est vraiment une excellente nouvelle.

Irma

Impressionnant et effrayant.

11 septembre 2001-11 septembre 2017

On n'oublie pas.

Le jour d'avant

C'est demain qu'Apple lance son nouvel iPhone. Pour le 10ème anniversaire de l'iPhone. L'utilisation de composants plus sophistiqués et donc plus coûteux devrait amener la barre de ce nouvel iPhone au-dessus de la barre symbolique des 1000 dollars. Et malgré cela, il faudra que les fans attendent des semaines pour en avoir en nombre suffisant.

Qui sont les fainéants ?

C'est la question que tous les Français se posent, depuis que Macron a dit qu'il ne céderait rien "ni aux fainéants, ni aux cyniques, ni aux extrêmes" qui s'opposent à sa réforme du Code du travail, avec une certitude absolue: le fainéant ce n'est jamais moi, c'est toujours l'autre.

À voir absolument en replay

Le C'est votre argent de vendredi dernier. Nous avons rejoué la semaine avec nos Jedis de l'économie et de la finance, qui vous ont donné quelques conseils. Emmanuel Lechypre, Alain Pitous de Talence Gestion, Christophe Barraud, Chef Économiste chez Market Securities, Jean-Pierre Gaillard d'Erasmus Gestion, Bruno Colmant de Degroof Petercam, et Laure Closier... De l'éco, de la finance et du fun. Vous souhaitez voir le replay ? C'est ici

On s'en fout ?

La Chine a interdit l'importation de Brie, de camembert et de gorgonzola pour des raisons sanitaires et c'était en une du FT week-end; Une start-up anglaise va faire des tests cliniques sur l'utilisation des "magic mushrooms" pour le traitement de la dépression; Les bouchons coûteraient à la France près de 20 milliards d'euros par an, coût du carburant, de l'improductivité et du stress; Il n'existe pas de traitement contre le rhume mais seulement des médicaments pour soulager les symptômes (Aujourd'hui); Le cours du beurre flambe du fait de production de lait insuffisante (je croyais qu'on était en surproduction) et de la demande des pays émergents avec une accélération de 30% depuis juin: nos viennoiseries vont nous coûter plus cher (Figaro Eco).

VOILÀ C'EST TOUTBONNE JOURNÉEMAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos