De nombreux actifs souhaitent bâtir leur patrimoine le plus tôt possible, mais la plupart ne peuvent commencer qu’à partir de 30 ans. Deux questions se posent alors : quels sont les placements à privilégier pour faire fructifier son argent à cet âge-là ?
Consacrer 20 % de ses revenus à l’épargne
Selon les experts, l’idéal serait de consacrer 20 % de ses revenus à l’épargne. Cette proportion peut cependant différer d’une personne à l’autre en fonction de multiples facteurs : les charges obligatoires, les crédits à rembourser, le style de vie (les loisirs prisés), etc. Néanmoins, dans tous les cas, pour un actif qui perçoit des revenus réguliers, il convient de se constituer en premier lieu une épargne de précaution.
Pour cela,les livrets réglementés (Livret A, LDDS, LEP) se présentent comme les meilleurs choix. En effet, ces produits sont dénués de risque et peuvent être alimentés avec des versements récurrents ou ponctuels, en fonction des possibilités de chacun.
.À terme, le trentenaire pourrait investir environ 60 % de ses économies dans d’autres placements financiers plus risqués, mais offrant des rémunérations potentielles plus élevées, comme l’assurance vie, le PEA (Plan épargne actions), ou encore le PEE (Plan épargne d’entreprise). Cette stratégie permet de se constituer un capital à moyen et à long terme.
D’ailleurs, en fixant un horizon de placement de plus de 10 ans, il peut améliorer ses gains en misant sur des supports plus risqués.
Achat de la résidence principale et préparation de la retraite
Tous les travailleurs ne peuvent pas se permettre d’acheter leur résidence principale à 30 ans. Cependant, ceux qui disposent de fonds pouvant servir d’apport personnel peuvent envisager cette éventualité. L’investissement locatif pourrait également être une alternative attractive à cet âge.
En ce qui concerne la retraite, certains pourraient déjà penser à ouvrir un PER, alors que d’autres préfèrent remettre cette démarche à plus tard. Pour mémoire à destination des intéressés, ce produit d’épargne permet de bénéficier d’une réduction d’impôt, puisqu’il est possible de déduire les versements sur les revenus taxables (dans la limite des plafonds fixés).
- À 30 ans, il convient de se constituer avant tout une épargne de précaution via des livrets réglementés.
- Une fois cette épargne stable, l’actif peut investir 60 % de ses économies dans des placements plus risqués, mais plus rémunérateurs.
- La préparation de la retraite pourrait aussi débuter à cet âge-là avec la souscription d’un PER.