mardi21septembre
Plan d’un couple de personnes âgées travaillant sur leurs finances en utilisant un ordinateur portable

Le plan d’épargne retraite ou PER est considéré à tort comme un placement réservé aux épargnants fortement imposés. Pourtant, en plus de permettre d’économiser pour les vieux jours, le PER présente d’autres avantages non négligeables, et ce, peu importe le régime d’imposition du souscripteur.

Le PER fait l’objet de quelques méprises

Comme le PER est un produit d’épargne assez récent (mai 2019), le grand public est encore mal informé à son sujet. De ce fait, beaucoup ignorent qu’il n’est pas qu’un simple dispositif de défiscalisation et qu’il peut constituer une véritable source de revenus.

Important Grâce à la gestion pilotée, l’épargnant qui souscrit un PER confit la gestion de son argent à un organisme spécialisé qui l’investira dans un premier temps sur des placements à risque, mais à forte rentabilité. Au fur et à mesure que l’âge de la retraite approchera pour le souscripteur, le gestionnaire du PER s’orientera petit à petit vers des placements moins risqués.

Tout ceci pour dire que le souscripteur a l’occasion de faire fructifier ses avoirs sans nécessairement fournir d’efforts particuliers.

En matière de placements, la souscription d’un plan d’épargne retraite ouvre désormais l’accès aux titres immobiliers (SCPI, OPCI ou SCI), un investissement qui a l’avantage de présenter un risque moindre, et avec un rendement conséquent.

En fonction du profil de l’épargnant, le gestionnaire du PER peut décider d’investir une partie ou bien la totalité du capital dans la « pierre papier ».

Une fiscalité avantageuse

Important Au moment où le contribuable souscrit un PER, il a la possibilité de déduire ses versements de son revenu imposable. Mais il peut également décider de ne pas les déduire et de profiter de la défiscalisation à la sortie du PER, c’est-à-dire au moment où il débloque son épargne ou commence à percevoir la rente.

Ce dispositif est, sans conteste, profitable pour les contribuables soumis à un régime fiscal contraignant, mais les futures réformes des retraites devraient permettre à ceux qui font face à une plus faible imposition d’y trouver également leur compte.

A découvrir également

  • L’assurance vie poursuit sa belle dynamique
    12/01/2022
  • PER Individuel : 6 questions pour faire le bon choix
    14/12/2021
  • La fiscalité avantageuse des retraités étrangers cause 4 Md€ de manque à gagner pour l’Europe
    2/12/2021
  • Plan Epargne Retraite : les réponses à vos questions
    26/11/2021

Archives

Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt