Epargner de l'argent, investir pour l'avenir. Les mains d'un couple de seniors mettent une pièce d'argent dans une tirelire.

    Non seulement le PER offre des opportunités d’économies d’impôt considérables chaque année, mais en plus il permet de se constituer un revenu complémentaire aux pensions de retraite.Les stratégies clés pour profiter au maximum des avantages fiscaux offerts par le Plan d’épargne retraite.

    Exploitez au mieux le potentiel de défiscalisation de votre PER

    Les montants versés annuellement sur votre PER sont déductibles de votre revenu imposable (dans la limite d’un plafond de 10 %). Ces versements ne sont taxés qu’au moment du déblocage, lors de votre départ à la retraite.

    Si vous vous trouvez dans une tranche marginale d’imposition élevée pendant votre vie active, il est probable que votre taux d’imposition au moment du déblocage soit plus faible.

    En exploitant au maximum le potentiel de défiscalisation de votre PER, vous pourrez réaliser d’importantes économies d’impôt tout en préparant votre avenir. Comme les versements effectués sur un PER ne sont pas pris en compte dans le plafond global des niches fiscales, il vous sera possible d’optimiser votre déduction fiscale.

    Pour cela :

    1. Identifiez votre plafond de déduction fiscale pour les produits d’épargne retraite. Cette information est mentionnée dans votre avis d’imposition, sous la catégorie « Plafond Epargne Retraite », à la ligne « Plafond pour les cotisations versées en 2022 ».

    2. Gardez à l’esprit que le montant non utilisé de votre plafond de déduction peut être reporté sur les 3 années suivantes. Ainsi, si aucun versement n’a été effectué sur un produit d’épargne retraite au cours des 3 dernières années, il vous est possible de déduire un montant trois fois plus élevé en année N. De plus, si vous êtes marié ou pacsé, vous avez l’opportunité de cumuler votre plafond avec celui de votre conjoint, ce qui multiplie encore davantage votre potentiel de déduction fiscale.

    3. Calculez avec précision le montant optimal à verser sur votre PER en fonction du plafond de déduction disponible et de votre tranche d’imposition.

    4. N’oubliez pas de prendre en compte la fiscalité qui sera appliquée au moment de la retraite, lors du déblocage des fonds. Si votre taux marginal d’imposition est susceptible de diminuer d’au moins une tranche à ce moment-là, vous réaliserez une opération fiscalement avantageuse.

    Préparez votre retraite avec le PER !

    Valorisez le potentiel d’optimisation fiscale pour vos enfants mineurs grâce au PER

    Lorsqu’il s’agit d’épargner pour l’avenir des enfants mineurs et de les aider à bien démarrer leur vie active, le Livret A, l’assurance-vie ou encore le plan d’épargne logement (PEL) sont les premiers produits d’épargne qui viennent à l’esprit.

    Pourtant, le Plan d’épargne retraite peut également remplir cette fonction, tout en offrant un avantage fiscal intéressant.

    ImportantEn effet, il est possible d’ouvrir un PER au nom d’un enfant mineur, ce qui permet de bénéficier d’un plafond de déduction supplémentaire (4 114 euros pour les versements en 2022).

    De plus, le montant non utilisé du plafond de déduction peut être reporté sur les 3 années suivantes si l’enfant a plus de 4 ans.

    Les parents bénéficient de l’avantage fiscal lors des versements, mais c’est l’enfant qui devient titulaire du PER à sa majorité. Il aura alors la possibilité de le faire fructifier jusqu’à sa retraite, tout en ayant la faculté de le débloquer pour l’achat de sa résidence principale.

    Lors du déblocage du PER, le capital sera soumis à la fiscalité en vigueur. Toutefois, dans le cas d’un jeune actif en début de carrière qui procède à l’acquisition de sa résidence principale, le taux marginal d’imposition reste généralement peu élevé.

    A retenir
    • Il est possible de tirer pleinement parti des avantages fiscaux offerts par le Plan d’épargne retraite (PER) afin de profiter d’importantes réductions d’impôt.
    • Ce produit d’épargne constitue une solution fiscalement avantageuse puisqu’il permet de diminuer le montant de vos impôts en maximisant la déduction fiscale.
    • Misez sur le PER pour les enfants mineurs afin de leur permettre de bénéficier d’une épargne optimisée et de perspectives financières prometteuses pour leur avenir.
    Préparez votre retraite avec le PER !
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives