Couple d'âge mûr s'entretenant avec un agent de santé au sujet de leur assurance médicale dans une clinique.

    Après sa promulgation le 15 avril 2023 dans le Journal officiel, la réforme des retraites entrera en vigueur à partir du 1er septembre prochain. Pour sa mise en application, une trentaine de décrets devront être publiés. La Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) aura alors la lourde tâche de l’intégrer dans son système le recul de l’âge légal des retraites.

    La CNAV s’attelle déjà à la tâche pour prendre en compte les changements

    Avec plus de 28 millions de cotisants au régime général (chiffres 2020), la CNAV compte parmi les principaux organismes publics. Avec la réforme des retraites, sa mission s’avère colossale pour intégrer les modifications qui seront progressivement apportées par les décrets d’application. Au nombre de 31, ces décrets sont indispensables pour détailler les caractéristiques techniques modifiées par la loi.

    ImportantLes changements ne se limitent pas au relèvement de l’âge légal de départ de 62 ans à 64 ans. En effet, ils prennent également en compte le relèvement à 1200 euros brut le montant minimum de la retraite pour les cotisants ayant fait une carrière complète.

    Les textes seront rédigés par ordre de priorité et consultés pour éviter toute brèche juridique.

    Dans l’expectative des évolutions futures, les cotisants eux, se tournent aujourd’hui de plus en plus vers un plan d’épargne retraite (PER) pour préparer leur retraite.

    Préparez votre retraite avec le PER !

    Une mise à jour progressive et des agents publics très sollicités

    Au fur et à mesure de la publication des décrets d’application, les agents de la CNAV intègrent progressivement les modifications. Ainsi, l’outil de simulation officiel, accessible sur le site info-retraite.fr, sera mis à jour le 7 juin prochain. Sa mise en place a déjà été anticipée, mais sa mise en œuvre complète et ajustée pourra nécessiter plus de temps.

    Il en est de même pour les outils utilisés au sein de la CNAV. La direction de la CNAV s’attend ainsi à quelques semaines de décalage entre l’entrée en vigueur le 1er septembre et la disponibilité effective des réformes.

    Les agents de la CNAV font déjà face aux sollicitations des cotisants et des retraites qui souhaitent s’informer. Ils enregistrent aujourd’hui plus de 30 000 appels par semaine. Le porte-voix du syndicat Grégory Thomas pointe du doigt la charge de travail qui pèse sur ces agents.

    A retenir
    • 31 décrets d’applications seront nécessaires pour mettre en œuvre la réforme des retraites.
    • La CNAV voit sa charge de travail augmenter.
    • L’outil de simulation des retraites sera mis à jour le 7 juin 2023.
    Préparez votre retraite avec le PER !
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives