Femme mettant une pièce d'argent dans une tirelire pour économiser de l'argent.

    Le PER est bien plus qu’un simple produit d’épargne retraite. Il permet de se constituer un capital ou une rente viagère afin de compléter ses revenus à la retraite. Cependant, pour inciter les Français à investir dans cette épargne, le PER est accompagné d’avantages fiscaux considérables.

    Optimiser son enveloppe fiscale avec le reliquat reportable sur 3 ans

    Que le PER vienne d’être ouvert, qu’il n’y ait pas eu de versement depuis un moment ou que l’intégralité de l’enveloppe fiscale n’ait pas encore été utilisée, il est toujours possible de se rattraper.

    Le reliquat du plafond d’épargne retraite peut en effet être reporté pendant 3 ans . Cette information est indiquée sur l’avis d’imposition.

    Découvrez notre PER sans frais d'entrée

    Mutualiser les plafonds d’épargne retraite au sein de son foyer fiscal

    Important Le plafond d’épargne retraite peut être mutualisé au sein de votre foyer fiscal. Les personnes mariées ou pacsées qui font une déclaration commune peuvent utiliser le plafond de leur conjoint.

    Cette option est particulièrement utile lorsque des disparités de revenus existent au sein du couple. Ainsi, il est possible de maximiser sa capacité d’épargne retraite en exploitant pleinement les plafonds disponibles.

    Préparer l’avenir de ses enfants en ouvrant un PER à leur nom

    Le PER individuel est ouvert à tous, même aux mineurs. Les parents ont la possibilité d’ ouvrir un PER au nom de leur enfant et d’y effectuer des versements . Cette épargne restera bloquée jusqu’à la retraite de l’enfant, sauf s’il désire l’utiliser avant pour acquérir sa résidence principale.

    Important Les versements effectués sur le PER d’un enfant par les parents sont déductibles de leurs impôts, à condition que l’enfant soit rattaché au dit foyer fiscal. De plus, ces versements n’impactent pas le plafond de la déduction fiscale des parents, puisque l’enfant rattaché au foyer fiscal dispose de son propre plafond qui est de 4 114 euros pour les versements effectués en 2023.

    Et comme ces plafonds peuvent également être reportés sur 3 ans, le plafond de déductibilité du foyer fiscal est augmenté de celui de l’enfant , offrant ainsi une occasion d’optimiser les avantages fiscaux du PER.

    À retenir Différents moyens existent pour maximiser les avantages fiscaux de son PER :
  • Utiliser le reliquat reportable sur 3 ans pour optimiser l’enveloppe fiscale.
  • Mutualiser les plafonds d’épargne retraite au sein du foyer fiscal.
  • Ouvrir un PER au nom de son enfant pour bénéficier de déductions fiscales spécifiques.
  • Découvrez notre PER sans frais d'entrée
    Logo redacteur

    Écrit par
    La rédaction Meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives