couple souriant allongé sur un tapis avec un cahier, un stylo et une calculatrice

    Né grâce à la loi PACTE en 2019, le Plan d’Épargne Retraite (PER) vise à remplacer progressivement les anciens plans d’épargne retraite. Le PER individuel succède ainsi au PERP et au contrat Madelin, tandis que le PER d’entreprise collectif prend le relai du PERCO, et le PER d’entreprise obligatoire remplace le contrat article 83. Quand et comment souscrire ? Éléments de réponse.

    Le bon moment pour ouvrir un PER

    L’âge idéal pour ouvrir un PER n’est pas fixe, mais dépend des circonstances personnelles. Bien que cela soit possible dès la majorité, il est souvent préférable d’attendre .

    Entre 20 et 40 ans, les priorités se tournent généralement vers d’autres projets, tels que l’achat d’une maison, l’investissement dans des biens ou la gestion des dépenses liées à la famille.

    ImportantDe plus, les frais liés à l’ouverture d’un PER (y compris les frais d’ouverture, de gestion, d’arrérages et de conversion) incitent à repousser l’ouverture, généralement après 40 ans, voire entre 50 et 55 ans.

    La décision doit prendre en compte des éléments tels que :

    • le niveau d’épargne de sécurité ;
    • les projets en cours ;
    • les perspectives de carrière.
    Préparez votre retraite avec le PER !

    Souscrire à un PER : comment et pour qui ?

    Pour souscrire à un PER, il suffit de se tourner vers son assureur, sa mutuelle ou sa banque. Les offres en ligne sont également disponibles, permettant une plus grande flexibilité.

    Tout individu, qu’il soit salarié ou micro-entrepreneur, peut ouvrir un PER. Cependant, il convient davantage aux personnes fortement imposées, puisque les versements, sans limite de montant, sont déductibles du revenu imposable . Il faut garder à l’esprit que la rente ou le capital généré par le PER est assujetti à l’impôt sur le revenu.

    En bref

    L’âge idéal pour souscrire à un Plan d’épargne retraite est donc une question personnelle qui dépend de nombreux facteurs. La réflexion doit intégrer le niveau d’épargne, les projets futurs et l’évolution de la carrière.

    Dans tous les cas, le PER offre une solution efficace pour préparer la retraite, avec des avantages fiscaux pour ceux qui sont fortement imposés.

    À retenir
    • L’âge optimal pour ouvrir un PER varie selon les circonstances, mais il se situe généralement autour de 40 ans, voire entre 50 et 55 ans.
    • La décision doit toutefois prendre en compte de plusieurs paramètres, tels que le niveau d’épargne, les projets en cours ou les perspectives de carrière.
    • La souscription s’effectue auprès de son assureur, de sa mutuelle ou de sa banque.
    • Le Plan d’épargne retraite convient particulièrement aux personnes fortement imposées, car les versements sont déductibles du revenu imposable.
    Préparez votre retraite avec le PER !
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives